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Peut-on reporter le choix d'une spécialité ? (bilan de l'expérimentation menée en STI2D, voie technologique) (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 09 juillet 2018.

Le ministère de l'Education nationale prévoit de prolonger d'un an l’expérimentation du report "de quelques mois le choix de la spécialité en classe de première STI2D" (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) prévue initialement pour 2016/2017 et 2017/2018. Il s'agit d'éviter un vide juridique aux 196 lycées concernés (soit 30 % des établissements offrant une série STI2D) pour qu'ils puissent continuer de différer à la fin du premier trimestre et "jusqu’à la mise en oeuvre des nouvelles dispositions issues de la réforme du baccalauréat et de la voie technologique actuellement en cours" le choix entre "Architecture et Construction", "Energies et Environnement", "Innovation Technologique et Eco-Conception", "Systèmes d'Information et Numérique". 

Selon les inspecteurs chargés du suivi de l'expérimentation, "les différents acteurs [l'] ont souvent accueilli[e] très favorablement, à hauteur de 48% pour les équipes pédagogiques, 74% pour les élèves et 84% pour les familles". Toutefois, elle pose des problèmes de gestion des emplois du temps pour établir un planning de rotation pour la découverte de plusieurs spécialités et de gestion des 15 % d'élèves qui se voient refuser la spécialité choisie. S'y ajoutent "les réticences des équipes pédagogiques" car l'expérimentation a "un impact sur la progression pédagogique", certains établissements ont d'ailleurs abandonné. Dans d'autres, la période de découverte a été allongée "contrairement au cadre national", parfois sur toute l’année de 1ère, voire sur le 1er trimestre de terminale. Se posent aussi la question de l’adhésion de l’équipe pédagogique, celle de l’équilibre des spécialités au sein de l’établissement et de l'obtention du matériel et des équipements adaptés à chaque spécialité.

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