Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 4 au 8 juillet, au BO du 5 : Mayotte, les priorités de l'Education nationale, les accueils collectifs de mineurs

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 08 juillet 2018.

MAYOTTE. Stéphan Martens est nommé vice-recteur de Mayotte (ici) [professeur de civilisation allemande contemporaine, il a été nommé recteur de l'académie de la Guadeloupe le 21 décembre 2011, et a dû affronter une fronde syndicale avant de quitter ses fonctions en 2014 (ici)]

TERRITORIALE. L'ouverture de concours de recrutement de professeur territorial d'enseignement artistique - musique (ici) et d'examens pour les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives  (ici, ici, ici)

BUDGET. L'ouverture de crédits d'attributions de produits et de fonds de concours intéressant l'enseignement scolaire et, pour certains, la PJJ (ici, ici, ici)

VOILE. Un arrêté prolongeant les dispositions relatives à l'encadrement des activités de voile dans le cadre des ACM (prévues par l'annexe 20.4 de l'arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles) ici (l'arrêté modifié ici)

UNSS. Laurent Petrynka est nommé inspecteur général de l'éducation nationale (ici)

AU BOEN (ici)

Les priorités du plan national de formation des cadres de l'Éducation nationale sont, pour partie, "définies par les orientations ministérielles", indique une circulaire qui les liste (l'école maternelle,  l'enseignement des fondamentaux, la réforme du baccalauréat et la transformation du lycée, l'enseignement professionnel, la laïcité, l'enseignement laïque du fait religieux). Les autres priorités portent sur "l'ingénierie de formation et professionnalisation des acteurs", "les modalités de formation à mobiliser pour répondre aux exigences d'une formation d'adultes", mais aussi "la santé des élèves, l'accompagnement de la prise en charge des élèves en situation de handicap,  l'éducation artistique et culturelle, développement durable et transition écologique"

Une instruction sur les ACM (accueils collectifs de mineurs) en période estivale "vise à rappeler les modalités d'organisation et de suivi des plans départementaux de protection des mineurs"

Une note de service relative au réseau mondial des quelque 500 établissements d'enseignement français à l'étranger répartis dans 137 pays et qui scolarisent "plus de 340 000 élèves de la maternelle à la terminale

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →