Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un lycéen sur trois passe de 4 à 8h par jour sur son smartphone (OpinionWay - Smerep)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 03 juillet 2018.

Un lycéen sur trois passe de 4 à 8h par jour sur son smartphone et plus d'un sur deux le consulte dans les dix minutes qui suivent son réveil. C'est l'un des enseignements d'une enquête menée pour la Smerep par OpinionWay et qui porte sur la santé et les habitudes de vie des étudiants et des lycéens. En ce qui concerne ces derniers, ils sont un millier, âgés de 14 à 22 ans à avoir été interrogés, dont près de 60 % d'élèves de la voie générale, 14 % de la voie technologique, 27 % de la voie professionnelle.

On y apprend notamment que 16% des lycéens ont un "petit boulot" en plus du lycée, dont 1/3 (donc un peu moins de 5 % de l'ensemble des lycéens) y consacre plus de 12 h/mois et 10 % (donc 1,6 % des lycéens) plus de 24h. 

L'âge du premier rapport sexuel reste à 17 ans, 81 % des lycéens utilisent systématiquement un préservatif, seules 27 % des jeunes filles prennent la pilule, mais 13 % de celles qui ont déjà eu un rapport sexuel (un tiers de l'échantillon) ont déjà eu recours à la pilule du lendemain et 1 % à une IVG. Près d'un quart des lycéens ont de fausses croyances relatives à la transmission du sida, certains pensant qu'il peut se transmettre lors d'un baiser, voire d'une poignée de mains.

Plus de 9 lycéens sur 10 se déclarent en bonne santé, mais ils sont autant à être concernés par le grignotage, 41 % déclarent avoir des problèmes de sommeil, notamment d'endormissement au moment des examens. Ils sont 14 % à fumer de manière régulière ou occasionnelle et 10 % à avoir déjà expérimenté des drogues, cannabis le plus souvent. Ils sont à jour de leurs vaccins (83 %) mais moins d'un tiers des jeunes filles sont vaccinées contre le cancer du col de l'utérus.

Ils sont 6 sur 10 à avoir une pratique sportive (hors EPS) au moins une fois par semaine.

Le sondage est accessible sur le site d'OpinionWay, ici

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →