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"Vers le haut" propose de s'inspirer aussi de ce qui marche dans les pays du Sud

Paru dans Scolaire le vendredi 29 juin 2018.

Et si, pour aider à la réussite scolaire des enfants de mères seules, la France s'inspirait d'un programme de renforcement de la famille mis en place en Equateur ? C'est l'une des propositions de "Vers le haut". Ce think tank estime que "certaines initiatives menées dans les pays du Sud peuvent nourrir les pratiques éducatives françaises" au même titre que celles des pays scandinaves, parfois présentés "comme des modèles éducatifs qu'il faudrait reprendre pour répondre à la crise éducative". 

Le think tank organisait mercredi 27 juin au collège des Bernardins à Paris un "afterwork d'échanges" avec des ONG engagées dans les pays du Sud pour voir ce que ces pays "peuvent nous apprendre en matière d'éducation", à propos des enfants en situation de rue, de l'accueil de familles et de mineurs ayant vécu des conflits, de l'accompagnement de familles en grande précarité, d'effectifs scolaires surchargés, etc...

Il publie une note qui présente "sept exemples de dispositifs inspirants", sur "le renforcement des compétences parentales" en Equateur, à Madagascar sur "l'accueil et l'accompagnement des enfants en situation de rue", au Togo, sur "l'inclusion des enfants handicapés à l'école par des enseignants itinérants", en Guinée sur "la participation des enfants à la vie de l'école", au Liban, sur "l'engagement de jeunes marginalisés", en Colombie, sur "l'éducation à la paix à travers la pratique artistique", aux Philipines, sur la situation morale des jeunes défavorisés. "Vers le Haut" conclut par une invitation à compléter la liste d'initiatives susceptibles d'être reprises dans d'autres contextes...

Le 16 pages ici

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