Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Programmes de l'école élémentaire et du collège : le ministère publie des "projets d'ajustement"

Paru dans Scolaire le jeudi 21 juin 2018.

Le Conseil supérieur des programmes a voté les 24 mai, 31 mai et 14 juin des "projets d’ajustement et de clarification des programmes" de l'école élémentaire et du collège. Ces "projets" sont publiés pour le français, les mathématiques et l'enseignement moral et civique. Le projet relatif à l'enseignement des sciences "sera prochainement proposé en téléchargement".

Ils répondent à une lettre de saisine du ministre de l'Education nationale qui, le 31 janvier, "a demandé au CSP de clarifier les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique pour la scolarité obligatoire" tandis que le CSP "s’est autosaisi le 8 mars 2018 afin d’effectuer le même travail concernant les programmes de sciences". Les groupes d’experts "ont récemment transmis leurs travaux aux membres du Conseil" qui ont voté sur ces textes dans lesquels ont notamment été introduits des "repères annuels de progressivité", lesquels "seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) (...) pour les mathématiques et le français".

A noter ce paragraphe de la première page du projet "mathématiques", "l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) commence dès le début du cycle à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures. La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maîtrise des nombres et des opérations et permet l’acquisition d’automatismes procéduraux et la mémorisation progressive de résultats comme ceux des tables d’addition et de multiplication", qui fait implicitement référence à la note de service de "recommandation" de Jean-Michel Blanquer sur le sujet.

Le site du ministère ne précise pas si ces projets sont soumis à la consultation des enseignants, ni quelle procédure conduira à leur publication définitive. Le ministère n'a fait aucune communication sur le sujet.

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →