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Des enseignants se verraient obligés d'expérimenter la méthode "phonologique" (syllabique) d' "Agir pour l'école"

Paru dans Scolaire le jeudi 21 juin 2018.

Les secrétaires généraux du SE et du SIEN demandent au ministre de rappeler les recteurs au respect des textes qui régissent les expérimentations. Les responsables des syndicats UNSA des enseignants et des inspecteurs ont en effet été alertés "par des collègues de plusieurs académies, notamment celles de Limoges, de Lille et de Nice" à qui le projet d' "Agir pour l'école"* est présenté "comme une expérimentation" et est "en fait imposé aux IEN et aux enseignants de GS ou de CP d’écoles en REP [éducation prioritaire] sans leur accord".

Les deux responsables syndicaux ont consulté le protocole de ce dispositif baptisé "Projet lecture - Du son à la lettre" qu'ils décrivent comme "axé sur un entraînement phonologique intensif". Il "monopolise l’enseignant sur un certain type d’activités au détriment d’autres contenus pourtant inscrits dans les programmes". Ce protocole, selon les responsables du SE interrogés par ToutEduc serait une copie conforme des programmes "Parler bambin" et "Parler" (voir à ce sujet l'interview de Michel Zorman ici).

Les deux responsables ajoutent dans leur courrier au ministre que ce protocole prévoit "qu’aucune autre approche de la phonologie ne doit être menée en parallèle". Il "impose une organisation précise, coûteuse en temps et une réorganisation profonde de la journée de classe", mais ne semble pas prévoir la constitution d'un échantillon témoin ni dispositif d'évaluation, ni suivi par des chercheurs. Les signataires s"interrogent sur "le caractère scientifique” de cette expérimentation et "sur le respect de la liberté pédagogique" des enseignants, puisque "le principe de volontariat de tous les acteurs impliqués" n'est pas respecté, que le protocole n'a pas été porté à la connaissance des enseignants, que les parents n'ont pas été informés "de la teneur de l’expérimentation menée avec leurs enfants".

Ils évoquent d'ailleurs à l'appui de leur contestation l’article du code de l'éducation qui intègre les dispositions prévues par la "loi Fillon" pour permettre les expérimentations et "déroger aux programmes"**. Selon le SE, les écoles récalcitrantes seraient menacées d'inspection et les enseignants sommés de s'expliquer dans le cadre d'un entretien avec leur inspecteur.

Le courrier ici

* "Agir pour l'école" est une association qui porte "une plateforme d’expérimentation de nouvelles méthodes d’apprentissage de la lecture fondées sur des recherches scientifiques sérieuses et avec des résultats convaincants". Elle "est aujourd’hui présidée par Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne".

** Le texte des 3ème et 4ème alinéas de l'article L. 401-1 qui définit dans les deux premiers le projet d'école ou d'établissement : "Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. Le Conseil national d'évaluation du système scolaire établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article.

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