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La Lettre de ToutEduc n° 415

Paru dans La lettre le mercredi 20 juin 2018.

La lettre de ToutEduc, du 13 au 20 juin

EDITORIAL. Najat Vallaud-Belkacem a pris la parole pour la première fois depuis qu'elle a quitté le ministère de l'Education nationale à l'occasion du colloque de l'IREA, l'institut de recherche du SGEN-CFDT. Sans jamais le citer, elle a sévèrement taclé son successeur, au nom de ce qu'il revendique, des choix politiques éclairés par la science. Elle liste les mesures prises sous la précédente mandature, semaine de 4,5 jours, création du Cnesco, nouveaux programmes par cycles, scolarisation précoce, "plus de maîtres que de classes", lutte contre le décrochage scolaire, réforme du collège, mesures pour favoriser la mixté sociale au collège, et à l'inverse, elle dénonce le retour à la semaine de 4 jours, l'éloge du redoublement, le dispositif "devoirs faits"... Chacun jugera, dira que "c'est de bonne guerre", développera un contre argumentaire... Ce n'est pas le rôle du journaliste.

Il est en revanche de son rôle de constater que deux ministres qui mènent des politiques, à bien égards contraires, ont tous deux affirmé l'importance de la science. Plusieurs des membres du Conseil scientifique constitué par Jean-Michel Blanquer, à commencer par Stanislas Dehaene, étaient d'ailleurs déjà consultés par Najat Vallaud-Belkacem (voir notamment ToutEduc ici). La science, parfois incarnée par les mêmes hommes, est donc appelée à légitimer des choix différents, ce qui pose questions, à la fois sur "la" science et sur la distance entre expertises et choix politiques, idéologiques.

Mais deux autres problèmes se posent. Comment ces choix, quelque jugement qu'on porte sur leur opportunité, peuvent-ils influer sur les pratiques des enseignants dans leur classe ? Et comment les innovations et les intuitions des enseignants, les solutions qu'ils adoptent face aux réalités changeantes de leurs classes, peuvent-elles influer sur les programmes de recherche ? Ce colloque a été l'occasion de mettre en exergue le travail mené par l'Institut Carnot de l'éducation, qui met en relation les demandes des uns et des autres. Mais les logiques des uns et des autres sont-elles compatibles ? Un chercheur doit, pour l'observer, isoler un phénomène, évaluer l'efficacité d'une pratique au regard d'objectifs pré-définis, alors qu'un enseignant évolue dans un milieu infiniment complexe, et vise des objectifs multiples, dont il n'a d'ailleurs pas toujours clairement conscience. Les sciences doivent éclairer les pédagogies, c'est évident, mais une fois posé le principe, tout reste à faire...

LES DEPÊCHES

Dernière minute

Le "plan mercredi" annoncé (lire l'article)

La science, le politique

Najat Vallaud-Belkacem : en matière d'éducation, "les mythes l'emportent sur les résultats de la recherche" (lire l'article)

"Les chercheurs sont là pour éclairer, pas pour prescrire" (C. Moisan, colloque de l'IREA) (lire l'article)

"Sciences et prise de décision en éducation" : échos du colloque de l’iréa (lire l'article)

Les enfants de maternelle à l'aise dans les activités artistiques meilleurs sur le plan scolaire (étude ELFE) (lire l'article)

Consensus universel sur la nécessité d'investir sur les premiers âges et le soutien à la parentalité (congrès d'Ensemble pour l'éducation de la petite enfance) (lire l'article)

Le baccalauréat

Plus de 750 000 candidats (lire l'article)

Les sujets de philosophie (lire l'article)

Les sujets d'Histoire-géographie (lire l'article)

Les sujets de français (lire l'article)

Orientation - Insertion

Voie scolaire vs apprentissage : la réussite aux examens (lire l'article)

Parcoursup : des phénomènes inattendus, voire inexpliqués (Educpro - l'Etudiant) (lire l'article)

Les députés adoptent le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (première lecture). (lire l'article)

Un cadre national pour les missions locales (Localtis) (lire l'article)

Société

Lutte contre la pauvreté : les analyses et propositions du HCFEA (lire l'article)

Solidarité laïque : Alain Canonne délégué général (lire l'article)

La laïcité : "un principe joyeux" (J-M Blanquer) (lire l'article)

Social

Les représentants des fonctionnaires dénoncent l'attitude du Gouvernement et le gel du point d'indice (lire l'article)

Le temps de travail des professeurs des écoles dépasse les 1 607 heures (SE-UNSA) (lire l'article)

Enseignement professionnel : le SNETAA choisit ses instances et opte pour la négociation (lire l'article)

Le système scolaire - Les personnels

Répartition des heures d'enseignement dans un collège : qui décide ? (TA de Versailles) (lire l'article)

Profession "professeur des écoles" (Ouvrage) (lire l'article)

Les personnels de l'Education nationale : 3 notes d'information et le bilan social pour un panorama (lire l'article)

Pour tout public intéressé par l’école primaire : le vade-mecum du DDEN (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : premiers déficits (lire l'article)

Officiel

Au JO du 12 au 15 juin : les bourses du 2nd degré, le service sanitaire, les PLP, R-F Gauthier, la Réunion... (lire l'article)

Au JO du 16 au 20 juin : l'orientation, l'enseignement français à l'étranger, la PJJ, l'enseignement privé... (lire l'article)

A l'agenda (en clair, les ajouts récents en gras)

Le 25 juin - Paris - Journée des Girafes Awards

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Le 28 juin - Marseille - Mon Mémoire MEEF en 180 secondes

Du 3 au 5 juillet - Nanterre - Université d'été de l'AFEV

Les 4 et 5 juillet - Lyon - La transmission des savoirs au prisme de la laïcité (université d'été)

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 10 au 12 juillet - Cluses - Politiques jeunesse et accrochage scolaire (université d'été de Prisme)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Le 14 septembre - Enfants du Patrimoine (journée des CAUE)

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Les 6 et 7 octobre - Paris - "Penser ensemble, dès l'enfance, la condition humaine" (les ateliers philo)

Les 10 et 11 octobre - Paris - Éducation à la santé et citoyenneté

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Les 28 et 29 novembre - Saint-Etienne - Education inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

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