Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Solidarité laïque : Alain Canonne délégué général

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 14 juin 2018.

Alain Canonne qui était délégué aux actions de coopération internationale, va succéder à Roland Biache comme délégué général de Solidarité laïque,  "un collectif de 50 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire" qui agit dans une vingtaine de pays et en France pour lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté.

Son assemblée générale annuelle, ce 14 juin, était l'occasion d'un colloque qui a permis à Philippe Meirieu de souligner la distance entre le "vivre ensemble" et le "faire ensemble". Car, souligne le pédagogue, on peut vivre ensemble sans se voir, et il ne suffit pas de scolariser des enfants porteurs de handicap pour que l'école soit inclusive. Encore faut-il que ces enfants fassent avec les autres. Ce propos s'est retrouvé dans la plupart des interventions. Gabrielle Clouet, qui mène avec l'amicale laïque de Couëron (Loire-Atlantique) un travail de fond avec Haiti insiste sur les retours pour les jeunes du pays nantais, puisque des formateurs haïtiens viennent en France pour participer à leur formation. Elle insiste également sur l'effet fédérateur de l'action menée sur les associations qui sont ainsi mobilisées. Carole Coupez, déléguée à la solidarité internationale, met en évidence la nécessité de lutter contre les stéréotypes. Aby Sané, coordinatrice du Comité pour l'éducation en Afrique de l'Ouest raconte comment des jeunes, se désolant de l'absence de structure de soin dans leur village, en ont construit un, modeste, et comment l'Etat sénégalais est venu ensuite le renforcer, nommer des médecins... Mandioukette N'Diaye (Conseil des jeunes de Bagneux) met en scène la démarche utilisée pour créer le débat : peut-on imaginer une ville sans police, une école sans solidarité ... Une occasion de s'interroger sur le sens du mot solidarité, mais aussi sur les finalités de l'éducation, qui, pour lui comme pour la salle, ne se limite pas aux apprentissages.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →