Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le poids des "extrémistes" dans les syndicats : le point de vue de F. Portzer, ex-président du SNALC

Paru dans Scolaire le lundi 11 juin 2018.

François Portzer, qui reste secrétaire général de la FGAF après "[s]a destitution surprise le 15 mai dernier de la présidence du SNALC [le syndicat national des lycées et collèges]", signe l'éditorial de la revue de la fédération générale autonome des fonctionnaires. Il fait valoir son bilan, "le doublement des adhérents" et la "victoire" aux dernières élections professionnelles, et il fait un parallèle entre sa situation et celle de Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO dont le départ "s'est mal passé" du fait "des militants avoués ou cachés de partis politiques extrémistes". Il voit dans sa situation une logique similaire, "même si les contestataires n'étaient pas inspirés par la même idéologie". Il dénonce d'ailleurs "l'entrisme de partis extrémistes".

Ceux-ci, dont il laisse entendre qu'ils sont à l'extrême gauche, trotskistes pour FO et à l'extrême droite (RN ou "patriotes") pour le SNALC, contestent "l'action syndicale fondée sur la négociation". Il craint que ce "discrédit à l'égard de l'action syndicale" ne contribue à "démobiliser les électeurs" lors des élections professionnelles de décembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →