Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Fusion des deux inspections générales : le point de vue du SGEN-CFDT

Paru dans Scolaire le vendredi 08 juin 2018.

La section SGEN-CFDT de l'IGAENR confirme ce 8 juin l'information donnée mercredi 6 par ToutEduc sur la fusion des deux inspections générales (ici), l'inspection générale de l'Education nationale [surtout disciplinaire, ndlr] et l'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche. Jean-Michel Blanquer et le directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur "ont annoncé la mise en œuvre dès la rentrée 2018 d’un processus visant à créer une inspection générale unifiée avec des missions d’évaluation renforcées à la rentrée 2019", placée sous la responsabilité de Caroline Pascal, actuelle doyenne de l'IGEN.

Le SGEN note qu'il a déjà eu l'occasion de plaider "pour la reconnaissance d’une nouvelle grande inspection générale ministérielle fondée sur une synergie des expertises" et il ajoute que "les deux inspections sont déjà fortement engagées dans une logique et une pratique de travail conjoint" malgré "des missions statutaires différentes". Pour l'organisation syndicale, "l’inspection générale doit être centrée sur des missions d’évaluation et de conseil, d’accompagnement (assistance, production d’outils méthodologiques), de contrôle et d‘audit", elle "doit être compétente sur l’ensemble du 'système' d’enseignement, de formation et de recherche", elle "aura vocation à intervenir sur le champ scolaire aussi bien que sur celui de l’enseignement supérieur et de la recherche". Le SGEN ajoute que "la démarche d’unification doit s’accompagner d’une revalorisation statutaire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →