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Qui pour jouer le rôle de "passeur" entre chercheurs et praticiens ?

Paru dans Scolaire le mercredi 06 juin 2018.

Le site "Eduveille" propose la synthèse d'un article publié par "une équipe de recherche de l’université du Delaware" qui propose un cadre pour penser les liens entre chercheurs et praticiens (Rethinking Connections Between research and practice in Education : A Conceptual Framework) dans la revue "Educational Researcher". Les auteurs mettent sévèrement en cause les législations Bush (No Child Left Behind et Educational Sciences Reform Act) et dans une moindre mesure, Obama (Every Student Succeeds Act) : les praticiens sont invités à distinguer les "expérimentations avec assignation aléatoire" (ou randomisées) qui seraient les plus solides, les "quasi-expérimentations", "les études correlationnelles" qui viendraient en 3ème position et enfin les théories “supposées augmenter les résultats des élèves”.

Les auteurs mettent en cause trois présupposés : "la recherche va identifier les pratiques les plus efficaces, qui une fois généralisées feront progresser les élèves", ce qui implique que "les résultats de la recherche doivent être à la base de la prise de décision en éducation" alors que le politique doit se fonder également sur "d’autres formes de preuves". Contrairement au second implicite, la relation entre recherche et pratique n'est pas "simple et directe" puisqu'une recherche "est toujours réinterprétée par son utilisateur selon le contexte". Enfin, "la notion d’usage de la recherche est généralement regardée comme instrumentale directe et explicite (...), conceptuelle (...), voire stratégique (...) ou symbolique (...)". Mais "que font vraiment les praticiens lorsqu’ils se confrontent à la recherche" ? Il est clair, au vu de la bibliographie de l’article "que cette question cruciale est encore sous-documentée". 

Les auteurs identfient les obstacles qui nuisent à la circulation des recherches en éducation et plaident pour des praticiens "en capacité d’évaluer les méthodes de recherche". Ils se demandent également si les chercheurs anticipent l’utilisation qui sera faite de leurs travaux. En revanche, fait remarquer le site Eduveille, animé par l'équipe de veille de l'IFE dont c'est la fonction, ils font l'impasse sur les "passeurs" ("research brockers, intermediaries, boundary spanners") entre les deux communautés : "Un oubli révélateur des difficultés à penser le rôle, la place et les pratiques de ces 'passeurs' … et pas seulement aux Etats-Unis ?"

Le site Eduveille ici

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