Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Qui sont les candidats aux concours de l'enseignement (ministère)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 03 juin 2018.

Quelque 29 000 étudiants préparaient cette année dans une ESPE les concours de recrutement de l'Education nationale soit une diminution de 2,5 %, compte dans une "note flash" le ministère de l'enseignement supérieur dont le service statistique précise qu'ils ont en moyenne 26 ans. Un millier sont inscrits en 1ere année, 1 800 en 2de année du Master "pratiques et ingenierie de la formation" et ils sont beaucoup plus âgés (39 ans), puisqu'ils sont pour "plus de la moitié d’entre eux" en reprise d’études ou en formation continue.

Plus de la moitié des inscrits en 1ère année étaient l'année dernière en licence (56 % de ceux qui visent un concours du 1er degré, 51 % de ceux qui visent un concours du 2nd degré, 39 % pour le concours de CPE), mais seulement 6,5 % de ceux qui sont dans le cursus "pratiques et ingenierie de la formation" qui, à 82%, n'étaient pas inscrits à l'université. Pour ceux qui visent un concours du 1er degré et qui étaient à l'université l'an dernier, ils étaient en droit (2 %), en économie-gestion (4 %), en arts ou lettres (14 %), langues (11 %), SHS (sciences humaines et sociales, 46 %), sciences (14 %), Staps (7 %). Pour ceux qui visent un concours du 2nd degré et qui étaient à l'université, ils étaient en économie-gestion (2,6 %), en arts ou lettres (13 %), langues (19 %), SHS (sciences humaines et sociales, 12,8 %), sciences (22 %), Staps (30 %).

Les deux tiers des inscrits en 2ème année d'ESPE sont les lauréats aux concours du 1er et 2nd degré, les autres étant en ingenierie de la formation ou en DU FAE (formations adaptées). Au total, 1ère et 2ème années, "les étudiants en ESPE sont majoritairement des femmes" puisqu'elles représentent près des 3/4 des effectifs (71,7 % en augmentation de 0,4 point) mais "elles sont nettement moins représentées en master MEEF 2nd degré (55,1 %) qu’en master MEEF 1er degré (85,3 %).

Les effectifs en ESPE en 2017-2018 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →