Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parcoursup : où vont les voeux des lycéens ? (SIES de l'enseignement supérieur)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 21 mai 2018.

Quelque 615 600 lycéens de Terminale scolarisés en France se sont inscrits et ont confirmé leur inscription sur Parcoursup, dont 61 % d'élèves des séries générales (376 300), 22 % d'élèves des séries technologique (136 700) et 17 % d'élèves de la voie professionnelle (102 600, un chiffre à rapprocher de l'effectif des élèves en terminale professionnelle, 171 000 il y a deux ans).

Bien que les voeux ne soient pas classés, contrairement à ce qui était le cas avec APB, le service statistique de l'enseignement supérieur estime que "les candidats de la filière professionnelle souhaitent avant tout une inscription en STS (84 % de la liste de vœux). Il en est de même pour ceux de la filière technologique (54 %) mais dans une moindre mesure, les formations en IUT étant aussi assez demandées (19 %)."

"Parmi les candidatures en Licence, celle de Droit est la plus demandée avec plus de 200 000 vœux enregistrés. Elle représente à elle seule 5% des listes de vœux des candidats, soit un pourcentage équivalent à celui de la PACES [études de santé]. Elle est suivie par les STAPS (115 000 vœux) et l’Économie-Gestion (105 000). Hors PACES, les 6 premières mentions de Licence (Droit, Staps, Economie - Gestion, Psychologie, Langues Etrangères Appliquées  et Langues étrangères) réunissent 47% des vœux.

La note d'information ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →