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Orientation, voie professionnelle : ce que prépare le ministère (exclusif), les réactions du MEDEF et du SNUEP

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 18 mai 2018.

C'est lundi 28 mai que le ministre de l'Education nationale devrait annoncer ce qu'il retient du "rapport Calvez-Marcon" sur l'enseignement professionnel. ToutEduc a publié l'essentiel d'un courrier adressé aux recteurs et aux DASEN auxquels Jean-Michel Blanquer (et Jean-Marc Huart, le DGESCO) demande de mobiliser les principaux de collège pour qu'ils orientent davantage d'élèves de 3ème vers l'enseignement professionnel et l'apprentissage (ici).

Selon des informations recueillies par ToutEduc, le ministère a mis au point le calendrier de la réforme de l'orientation. Au mois de janvier ou février prochain, un décret définira les missions qui pourront être transférées des DRONISEP (les directions régionales de l'Onisep) aux Régions. Celles-ci auront trois mois pour passer des conventions avec l'Etat qui, avant l'été, prendra un second décret pour préciser quels sont les services, et les personnels, effectivement transférés. L'IGAENR (l'inspection générale de l'administration de l'Education nationale) participera à l'identification des missions d'intérêt régional, transférables, et celles qui sont d'intérêt national ou académiques, donc appelées à rester au sein des services académiques.

En ce qui concerne les CIO, les centres d'information et d'orientation, leur nombre serait fortement réduit, il en resterait un ou deux par département. Les "parcours avenir" pourraient être rebaptisés "éducation à l'orientation". La seconde professionnelle serait indifférenciée.

Pour sa part le MEDEF demande aux élus de "voter sans faiblir la réforme de l’apprentissage proposée par le gouvernement" dont les "points clés permettront de redonner un avenir à l'apprentissage en France". L'organisation patronale évoque "la liberté d’installation des CFA", le financement "au contrat", le pilotage "par le monde professionnel", la possibilité donnée aux régions "de prendre en compte la dimension territoriale par des financements complémentaires", "des souplesses nouvelles pour adapter le contrat d'apprentissage à la réalité de chaque entreprise", la revalorisation des filières de l'apprentissage. Dans son communiqué, le MEDEF s'efforce de rassurer les régions : "Les branches (...) réaffirment leur volonté de travailler étroitement et en bonne coordination avec les régions pour tenir compte des dynamiques territoriales."

A l'inverse, le SNUEP s'écrie "NON à la déstructuration de l'enseignement professionnel public au profit de l'apprentissage". Le syndicat FSU dénonce la volonté des organisations patronales "de faire main basse sur l’enseignement professionnel au sein de l’École". Il dénonce "les déclarations médiatiques" qui évoquent le taux d’insertion professionnelle des apprentis meilleur que celui des élèves des lycées professionnels (voir ToutEduc ici) : "ces chiffres ne prennent pas en compte les taux de rupture de contrats d’apprentissage qui restent très élevés (29 % pour les Bac pro et BP et 38,1 % pour les CAP et BEP)" ni "la sélection ethnique, sociale et sexuée déjà opérée en amont de ce type de contrat". De plus, les taux d'obtention du CAP et du "bac pro" des apprentis sont largement inférieurs à ceux des lycéens. Dans un précédent communiqué, le SNUEP avait dénonce "le mensonge" de Muriel Pénicaud. Dans sa présentation médiatique de la loi sur l'avenir professionnel, la ministre du Travail avait en effet annoncé que "le milliard et demi d'euros attribué aux régions pour financer les lycées pros ira[it] aux entreprises et aux jeunes", laissant entendre, estime l'organisation syndicale, que "les lycées professionnels perçoivent réellement cette somme" et que cet argent ne bénéficie pas aux jeunes.

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