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Guide et "recommandations pédagogiques" : Comment le ministère s'assurera de leur mise en oeuvre (Confidentiel)

Paru dans Scolaire le mercredi 16 mai 2018.

Un document interne à la Direction générale de l'enseignement scolaire, dont ToutEduc a eu copie, précise le statut des "nouvelles recommandations pédagogiques" et du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" : ils permettront "d’affirmer le pilotage pédagogique de l’école primaire comme une priorité".

"Issus des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale", ce "sont des documents de référence" qui "ne se substituent pas aux programmes officiels" mais fixent "des priorités à l’action collective des professeurs et des corps d’encadrement pédagogique". Le guide, qui sera diffusé sous format papier à tous les IEN "constitue une référence centrale dans les actions de formations qui seront à mener" et "tous les cadres pédagogiques, les IEN et leurs conseillers pédagogiques de circonscription, doivent s’en emparer". En effet, "les 18 heures de formation et d’animation pédagogiques devront être utilisées dans la perspective de (ré)-orienter, voire de modifier si nécessaire, les pratiques des enseignants".

Les évaluations comme outil de "pilotage pédagogique"

"Dès le début de l’année scolaire 2018-2019, tous les IEN du 1er degré seront réunis en formation pendant 3 jours à l’ESEN-ESR [l'école supérieure de l'éducation, à Poitiers, ndlr] (en 3 sessions successives de 500 personnes)" afin "d’actualiser les connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques sur les enseignements fondamentaux (lire, écrire, compter)" mais aussi "d’échanger sur les leviers et les modalités pour susciter, orienter et accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques des équipes enseignantes".

De plus, "afin d’accompagner le pilotage pédagogique, auront lieu en septembre 2018 des évaluations de début d’année scolaire pour tous les élèves de CP et de CE1 (...) elles seront complétées à la mi-CP d’un bilan intermédiaire des acquis (...) Ces évaluations doivent aussi être un point d’appui pour mener une réflexion sur le pilotage pédagogique local à mettre en oeuvre (...) au niveau de l’école (...) [et] de la circonscription afin de réaffirmer le pilotage pédagogique de l’IEN" tandis que "les visites de classes doivent être renforcées, en priorité au CP et au CE1 afin d’accompagner les professeurs". Au niveau départemental et académique, "les évaluations sont le moyen d’assurer une coordination de l’action pédagogique", au niveau national, "l'analyse des visites (grille d’observables) conduites en classe, les priorités d’action de formation et d’accompagnement mises en oeuvre dans le cadre des différents plans académiques, départementaux et des circonscriptions feront l’objet d’une analyse qualitative qui sera nécessairement orientée vers l’acquisition, par les élèves, des fondamentaux."

 

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