Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage, lycée professionnel : les taux d'insertion dépendent surtout du diplôme

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 11 mai 2018.

"En février 2017, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 69 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi", alors que le taux d’emploi des jeunes sortant d'un lycée professionnel est de 48 %, relève la DEPP dans deux notes d'information qu'elle vient de publier. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que les deux systèmes de formation ont des taux de réussite à l'examen équivalents, de l'ordre de 80 %. Il calcule aussi que, "quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes", l'écart pour les ex-apprentis est de 19 points  (73 % contre 54 %), 13 points pour les sortants des lycées (51 % contre 38 %). 

"L’écart est particulièrement important pour les apprentis sortant de classe terminale de CAP : leur taux d’emploi est de 64 % s’ils ont obtenu leur diplôme, contre 40 % sinon." Il est plus faible pour les lycéens (32 contre 19 %). "Près de la moitié des ex-apprentis en emploi travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage (45 %)" tandis que 19 % des ex-lycéens en emploi travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage. L’insertion professionnelle varie également selon le niveau de diplôme préparé et la spécialité de formation, mais aussi selon que les jeunes détiennent ou non le permis de conduire. Pour les apprentis comme pour les lycéens, lorsque leur formation correspondait à ce qu’ils voulaient faire, leur taux d’emploi est plus élevé : 71 % contre 52 % pour les apprentis, 52 % contre 41 % pour les lycéens.

Les notes d'information "Le diplôme reste déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels" (ici), "L’insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique" (ici)

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →