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"Recommandations" pour la lecture et le calcul : les réactions de l'ICEM (Freinet) et du SE-UNSA

Paru dans Scolaire le mardi 08 mai 2018.

Les réactions à la publication des "recommandations" de Jean-Michel Blanquer pour la lecture et les mathématiques et du guide "pour enseigner la lecture et l'écriture", continuent de nous parvenir. Le SNE (syndicat FGAF des écoles) et le SI.EN (le syndicat UNSA des inspecteurs) restent les seuls défenseurs de ces textes dénoncés par le SNUIPP (FSU), le SNPI (FSU), le SGEN-CFDT et SUD-Education (ici et ici). S'y ajoute l'ICEM-pédagogie Freinet et le SE (le syndicat UNSA des enseignants).

Pour "les militant·e·s de l'ICEM", ces "prescriptions" constituent "une atteinte" à une liberté essentielle, la "liberté pédagogique". Réunis en assemblée générale les 5 et 6 mai, ils y voient "une attaque contre [leurs] pratiques" et ils revendiquent "une expertise pédagogique issue du travail des enseignant·e·s praticien·ne·s, observée et validée par la recherche universitaire" autour de "la méthode naturelle de lecture-écriture".

Pour le SE, la démarche du ministre est "surprenante", et le contenu des notes de service "sans intérêt" : "Ces textes mélangent des lieux communs, des préconisations vagues avec d’autres très détaillées, le tout sous-tendu par une conception plutôt archaïque des apprentissages (...) [Ils] ne sont pas concentrés sur ce qui pose le plus problème à nos élèves (...) C'est la compréhension, notamment de l’implicite [des textes informatifs], qui pêche le plus" alors que l'accent est mis sur "le décodage, la fluence et la lecture de textes littéraires". Le syndicat s'interroge également sur la portée de ces textes : "Est-ce un rappel des éléments faisant évidemment partie de l’enseignement ? Est-ce une injonction à le faire davantage en excluant d’autres approches comme les approches intégratives, la pédagogie de projet, les situations complexes ?" (ici)

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