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La Lettre de ToutEduc n° 406

Paru dans La lettre le mercredi 18 avril 2018.

La lettre de ToutEduc, du 11 au 18 avril

EDITORIAL. L'enquête du WebPédagogique auprès des enseignants du 2nd degré sur l'image qu'ils ont de l'apprentissage et de la voie professionnelle, même si elle n'a pas les caractéristiques d'un sondage effectué dans les règles de l'art, porte sur un nombre de réponses suffisant pour être prise au sérieux. L'apprentissage représente une voie d'excellence pour la majorité d'entre eux. C'est un peu moins vrai pour le lycée professionnel qui ne s'en tire pourtant pas si mal. Mais ce sont les réponses à la question ouverte, "que faudrait-il améliorer ?" qui sont les plus intéressantes.

Beaucoup déplorent des orientations par défaut, même si certains nuancent leur propos, tout dépend des sections, certaines sont très recherchées. Beaucoup dénoncent la concentration de jeunes en difficulté, et là encore, d'autres rendent hommage au travail de leurs collègues qui, dans des conditions difficiles, permettent à des élèves longtemps considérés comme "nuls" de réussir, de rebondir.

Mais plusieurs de ces enseignants avouent qu'ils ne connaissent pas leurs collègues. Pour la plupart, ils savent ce qu'ils en ont entendu dire. Et plusieurs demandent à passer, ne serait-ce que deux jours, dans un CFA, dans un lycée professionnel, dans un lycée agricole. Nos responsables politiques évoquent régulièrement la nécessité d'un rapprochement de l'Ecole avec l'entreprise car les deux mondes se connaîtraient mal, les préjugés domineraient, mais la priorité serait peut-être que les différents niveaux d'enseignement travaillent ensemble, premier degré et collèges, collèges et lycées, collèges et LP, collèges et CFA... Les difficultés de mise en oeuvre du cycle 3, "à cheval" sur écoles et collèges (et dont on n'entend plus guère parler), témoignent des efforts à réaliser pour que l'Ecole se connaisse mieux elle-même. Là aussi, les préjugés sont légions. A noter d'ailleurs la publication par le CEREQ de ses études sur l'insertion professionnelle des jeunes. On y voit que les avantages de l'apprentissage sont clairement sur-évalués.

LES DEPÊCHES DU 11 AU 18 AVRIL

Voie professionnelle, apprentissage, insertion, orientation

"Dépasser le clivage" entre apprentissage et voie professionnelle (J-M Blanquer) (lire l'article)

Les caractéristiques de l'insertion professionnelle des jeunes, des apprentis, des décrocheurs, des femmes... (CEREQ) (lire l'article)

De quel oeil les enseignants voient l'apprentissage et la voie professionnelle ? (enquête du Webpédagogique) (lire l'article)

Faire évoluer l'orientation des jeunes pour qu'ils ne jouent plus leur vie en 3ème (CESE) (lire l'article)

Enseignement professionnel : le SNETAA revendique davantage de cohérence et de souplesse (magazine) (lire l'article)

Les rythmes de vie des enfants

"L’idée maintenant incontestée qu’il nous faut mieux organiser la cohérence des différents temps de l’enfant" (H. Grimbelle, secrétaire générale adjointe de la Ligue de l'enseignement) (lire l'article)

Rythmes de vie des enfants : Un peu d’histoire, ça ne fait pas de mal ! (une tribune de Claire Leconte) (lire l'article)

Le système scolaire

Ecole à 3 ans, CP à 12, créations de classes en milieu rural, occupation des universités. (Extraits de l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1) (lire l'article)

Le Lot trace le portrait robot de l'école rurale idéale (Etats généraux de l'école rurale) (lire l'article)

La réforme du lycée rejetée par le CSE (lire l'article)

Réforme du lycée : les positions des syndicats enseignants (lire l'article)

Laïcité : un raidissement à La Réunion ? (lettre LaïCités) (lire l'article)

Lecture - écriture

Comment apprendre à lire et à écrire au Cours préparatoire (Revue française de pédagogie) (lire l'article)

Dyspraxie : un trouble encore mal connu (revue ANAE) (lire l'article)

Illettrisme : la prévention est essentielle et l’éducation populaire et les familles y ont leur place (Francas) (lire l'article)

Les brouillons et les écrits de travail des élèves ont leur importance ("Cahiers pédagogiques") (lire l'article)

Jeunesse

Procédures disciplinaires dans les établissements scolaires, mineurs non accompagnés, handicap... Le rapport 2017 du Défenseur des droits (lire l'article)

Officiel

Au JO du 13 au 15 avril : le privé hors-contrat, des "mentions complémentaires" dans l'animation, le privé sous contrat, un CAP, la PJJ... (lire l'article)

Au JO du 10 au 12 avril, au BO : un collège de déontologie pour l'Education nationale, l'IGEN, la PJJ, un CAP, les animateurs... (lire l'article)

A l'agenda (en gras les ajouts de la semaine)

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 19 au 21 mai - Brest - 72e congrès de la FCPE

Le 21 mai - Paris - Remise des prix du Concours national des écoles fleuries

Les 23 et 24 mai - La Rochelle - 10ème rencontre nationale de la réussite éducative

Les 25 et 26 mai - Ivry - 11èmes Rencontres nationales du GFEN

Le 26 mai - Paris - Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (journée de l'OZP)

Le 30 mai - Bienne (Suisse) - L’identité et de la formation culturelles des enseignant.e.s

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 10 au 12 juillet - Cluses - Politiques jeunesse et accrochage scolaire (université d'été de Prisme)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Les 17 et 18 janvier - Poitiers -  Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

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