Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La réforme du lycée rejetée par le CSE

Paru dans Scolaire le dimanche 15 avril 2018.

Les trois projets d'arrêtés relatifs à l’organisation et aux volumes horaires des enseignements au lycée d'enseignement général et technologique ont été rejetés par le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le vendredi 13 avril. Le texte sur la classe de seconde a eu 10 voix pour (notamment le SNPDEN-UNSA, le SIEN-UNSA et l'APEL), 7 abstentions (dont le SE-UNSA et la PEEP) et 53 voix contre. Le texte sur les classes de 1ère et terminale ont eu 7 et 6 voix pour, 16 et 9 abstentions, et 35 voix contre.

Ont été acceptés plusieurs amendements. La classe de seconde aura pour objet de consolider le socle commun. La marge horaire dont bénéficient la voie générale est portée de 7 à 8h, et elle ne pourra être modifiée que positivement, donc "abondée". Les "langues et cultures de l'antiquité" deviennent un enseignement de spécialité et non plus une option, et pourront donc faire l'objet d'une épreuve au baccalauréat. Le grand oral est préparé dans le cadre des enseignements de spécialité. Les 54h prévues pour l'accompagnement personnalisé le sont à titre indicatif.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →