Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laïcité : un raidissement à La Réunion ? (lettre LaïCités)

Paru dans Scolaire le jeudi 12 avril 2018.

La Lettre "LaïCités", reprenant une information de La Croix et de la presse locale, indique que le recteur de La Réunion, a adressé il y a quelques semaines aux chefs d'établissement une circulaire non publiée sur le site de l'académie, leur recommandait de "veiller à ce que les élèves ne portent pas de signes ostentatoires d’appartenance religieuse ou communautaire (croix, kichali, bindi…)".

Le kichali est une sorte de foulard qui peut être porté sur la tête, les épaules, ou autour du cou et qui peut être noué "façon bandana". Lors de l'examen du projet de la loi de 2004, le Sénat a examiné la question du kichali et conclu qu'il constitue une tenue traditionnelle et "ne doit pas être confondu avec la tenue religieuse, le bwibwi, très peu usitée, couvrant la femme des pieds à la tête". Quant au bindi, il désigne "le point rouge collé sur le front, entre les deux yeux, qu’on voit souvent sur les photographies de femmes indiennes", il "peut faire référence au troisième œil du dieu Shiva", mais "il est aussi considéré comme un simple accessoire de mode par de nombreuses jeunes filles".

Toujours selon notre consoeur, le groupe de dialogue interreligieux (GIDR) de La Réunion a vu dans cette circulaire un "raidissement de la laïcité" qui créée "des tensions inutiles alors qu’il n’y avait ni provocation ni prosélytisme de la part des élèves".

Le site https://laicites.info

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →