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Activités périscolaires : un appel à ne pas relâcher l'effort malgré le retour aux 4 jours de nombreuses communes

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 08 avril 2018.

"La massification des activités périscolaires et extrascolaires (...) est une des clés pour lutter contre les inégalités à l'école", écrivent, dans une tribune publiée ce 8 avril par le Journal du dimanche, les représentantes de la Ligue de l'enseignement, d'ATD-Quart Monde, du CAPE [le collectif des associations partenaires de l'Ecole], des Francas et de la FCPE. Or, ajoutent-elles, "la période est cruciale", puisque l'Etat et la CNAF [Caisse nationale des allocations familiales] finalisent [actuellement] la convention d'objectifs et de gestion par laquelle ils s'engagent à accompagner les familles" et que les collectivités procèdent "aux derniers arbitrages budgétaires" pour l'année prochaine.

 Les auteures rappellent les facteurs socio-culturels qui jouent sur la réussite scolaire, et sur les conséquences desquels peuvent influer ces activités. Elles ajoutent que la France était, en 2013, l'un des pays d'Europe "où la proportion d'écoliers suivant des activités périscolaires était la plus faible", 13 %, soit moins d'un million, pour atteindre 3,6 millions en 2015, "après la généralisation de la semaine de quatre jours et demi". Mais "près de 80 % des communes reviennent à la semaine de quatre jours", et "la dynamique des projets territoriaux construits avec l'ensemble des acteurs éducatifs" est compromise.

Elles appellent "les pouvoirs publics à ne pas renoncer à ce défi collectif", et donc à "poursuivre l'investissement de la nation en faveur des activités éducatives", à "amplifier les dynamiques territoriales de concertation", à développer "la formation et le développement professionnel de tous [les] acteurs".

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