Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme de l'information et de l'orientation : le SNES comme le SGEN opposés au projet

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 04 avril 2018.

Après la FNEC (oir ToutEduc ici), ce sont le SGEN-CFDT et le SNES-FSU qui estiment inacceptables les projets de réforme de l'information et de l'orientation scolaire. Pour le SGEN, la future loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle (voir ToutEduc ici), prévoit la fermeture des CIO (centres d’information et d’orientation), au risque de voir "des officines privées, déjà bien implantées dans certains territoires, pren[dre] le relais." Les anciens CO-psy (conseillers d'orientation) seraient "repositionnés "au sein des établissements scolaires" pour venir en appui des élèves à besoins particuliers. De plus, l’information serait confiée aux régions. "Le Sgen-CFDT appellera dans les semaines qui viennent à la mobilisation des personnels."

Pour sa part, le SNES-FSU a été reçu hier 3 avril par le cabinet de Jean-Michel Blanquer et un représentant de la DGESCO (direction de l'enseignement scolaire) qui lui ont confirmé que l'information sur l’orientation devrait être confiée aux régions tandis que l'Etat conserverait l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs projets d’orientation. L'Onisep resterait sous la tutelle de l'Etat mais les Dronisep (délégations régionales) disparaitraient. L'information sur les métiers serait prise en charge au niveau régional, la centrale gardant la maîtrise de l'information sur les procédures et les diplômes. Les personnels des Dronisep auraient le choix, partir à la région ou rester dans l'Education nationale. Les CIO disparaîtrait, mais le projet serait encore flou. Pascal Charvet serait chargé de réfléchir avec un président de région à un accord-cadre entre l’Etat et les régions. Le SNES est résolu "à mettre tout en œuvre pour que ce projet soit abandonné"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →