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Réforme du lycée : les classes de première et terminale (exclusif)

Paru dans Scolaire le lundi 02 avril 2018.

ToutEduc a pu se procurer les projets d'arrêtés relatifs aux classes de première et terminale d'enseignement général et technologique.

En ce qui concerne les classes de première et de terminale d'enseignement général, "elles sont organisées de manière à ce que les élèves choisissent leurs enseignements de spécialité dans une perspective de poursuite d’études supérieures", pour l'enseignement technologique, c'est "de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation, notamment dans une perspective de poursuite d’études supérieures".

Tous les élèves suivent des enseignements communs, des enseignements de spécialité, des enseignements optionnels. "A titre exceptionnel, un élève peut suivre une partie des enseignements dans un autre établissement que celui où il est inscrit (...)".

Les élèves de l'enseignement général choisissent en classe de première trois enseignements de spécialité de 4 heures hebdomadaires et deux en terminale, de 6 heures hebdomadaires. Ils réalisent "un travail de projet individuel ou collectif adossé à un ou aux deux enseignements de spécialité suivis, dans la perspective de l’épreuve orale terminale". "A titre exceptionnel, le choix en classe de terminale d’un enseignement de spécialité différent de ceux choisis en classe de première est possible après avis du conseil de classe en fin d’année".

Tous les élèves des deux voies "bénéficient d’un accompagnement personnalisé dont un accompagnement au choix de leur orientation selon leurs besoins (...)" et "un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves (...)". Ils peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour éviter un redoublement et de stages passerelles.

Dans l'enseignement général, "une enveloppe horaire de 7 heures hebdomadaires" est laissée "à la disposition des établissements", cette enveloppe varie selon les séries de 7 à 14h pour des classes de 29 élèves dans l'enseignement technologique (moins quand les effectifs sont moins chargés).

Les enseignements communs sont "Français (en première), Philosophie (en terminale), Histoire –géographie, deux langues vivantes, EPS, Enseignement scientifique, Enseignement moral et civique, Heures de vie de classe".

Les enseignements de spécialité sont pour l'enseignement général "Arts, Biologie-écologie [dans l'enseignement agricole], Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales" auxquels s'ajoute l'accompagnement personnalisé. Pour l'enseignement technologique, ils varient selon les séries.

Les élèves de l'enseignement technologique "choisissent des enseignements spécifiques en lien avec les enseignements de spécialité de la série", en STL, Biotechnologies et Sciences physiques et chimiques en laboratoire, en STI2D, Architecture et construction, Energies et environnement, Innovation technologique et éco-conception, Systèmes d'information et numérique, en STMG, Gestion et finance, Mercatique (marketing), Systèmes d'information de gestion. "Un changement d’enseignement spécifique peut êre réalisé, en cours ou en fin d'année, après avis du conseil de classe (...)"

Les enseignements optionnels sont, pour l'enseignement général, latin, grec (qui peuvent être pris en plus), 3ème langue vivante, EPS, Arts, et dans l'enseignement agricole, Hippologie et équitation, Agronomie-Economie-Territoires. S'y ajoutent en terminale Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes, Droit et grands enjeux du monde contemporain".

Les élèves de l'enseignement technologique peuvent choisir deux options : 3ème langue vivante, EPS, Arts.

Des dispositions particulières concernent la série STHR (hôtellerie - restauration) où "parmi les deux langues vivantes obligatoires, l’une est obligatoirement l'anglais", où les congés d'été sont réduits et où sont prévus des stages en milieu professionne...

Le projet d'arrêté "enseignement général" ici, le projet d'arrêté "enseignement technologique" ici

Voir aussi les projets de réforme du baccalauréat ici

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