Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réforme du lycée : la classe de seconde (exclusif)

Paru dans Scolaire le lundi 02 avril 2018.

ToutEduc a pu se procurer le projet d'arrêté "relatif à l’organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole" qui devrait entrer en application à compter de la rentrée de l’année scolaire 2019-2020.

Les enseignements de la classe de seconde comprennent "des enseignements communs" (Français, Histoire-Géographie, deux langues vivantes - dont éventuellement une langue régionale -, Sciences économiques et sociales, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Education physique et sportive, Enseignement moral et civique, Sciences numériques) et des "enseignements optionnels". Hormis ceux qui sont en "hôtellerie-restauration", les élèves "peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels", un enseignement "optionnel général" (Latin, Grec, 3ème langue vivante, Arts, EPS, Arts du cirque, Ecologie–agronomie–territoires–développement durable), et un enseignement "optionnel technologique" (Santé et social, Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Sciences de l’ingénieur, Création et innovation technologiques, Création et culture – design, Atelier artistique, et dans les lycées agricoles, Hippologie et équitation, Pratiques sociales et culturelles, Pratiques professionnelles). Les enseignements optionnels de latin et grec "peuvent être choisis en plus". Le texte prévoit également qu' "une enveloppe horaire de 12 h par semaine et par division est laissée à la disposition des établissements".

En ce qui concerne l'accompagnement personnalisé, il "est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal", et il est "destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève sur chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde." Il comprend "un accompagnement au choix d’orientation" qui "implique l’intervention des professeurs de la classe, des professeurs documentalistes, des psychologues de l'éducation nationale et des personnes et organismes invités par l’établissement ou mandatés par le Conseil régional".

S'y ajoute "un dispositif de tutorat" qui est proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leur parcours de formation et d’orientation. De plus, les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement" et "de stages passerelles, pour leur permettre de changer d’orientation".

Le projet d'arrêté ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →