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Formation professionnelle : plusieurs syndicats sonnent l'alarme

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 28 mars 2018.

Tous les syndicats d'enseignants concernés par l'enseignement professionnel, hors UNSA et SGEN-CFDT, signent une déclaration commune pour s'alarmer des préconisations du rapport "Calvez-Marcon" qui "menacent directement l’avenir de la voie professionnelle" et "visent essentiellement à disqualifier la voie professionnelle scolaire" pour "mieux servir les intérêts des organisations patronales". En effet, estiment les signataires, "les rapporteurs préconisent de remplacer les diplômes par des blocs de compétences" alors que la reconnaissance par les niveaux de diplôme "de la qualification dans les entreprises est un élément essentiel pour garantir des droits collectifs", notamment en termes de rémunération et de conditions de travail. Or, ajoutent-ils, le MEDEF "n’accepte pas que la définition et la validation des diplômes lui échappe et soit du ressort de l’Éducation nationale ou de l'Agriculture".

Ils rappellent que les lycées professionnels scolarisent un tiers des lycéens et ajoutent que "l'’apprentissage est discriminant : seulement 30% des apprentis sont des filles, les jeunes issus de l'immigration y sont sous-représentés". Ils considèrent que, si elles sont mises en oeuvre, les propositions du rapport amènerait à faire de la classe de seconde ou de la première année de CAP  un outil de sélection des élèves, "les meilleurs profils" continuant en apprentissage, et "les élèves en difficulté sociale et scolaire" dans les lycées. 

Ils font de plus valoir les caractéristiques de la voie professionnelle, les 22 semaines de formation en entreprises, les contenus de diplômes définis avec les branches professionnelles, davantage de jeunes qui obtiennent un diplôme et "bien moins de décrochage que l’apprentissage.

Les syndicats signataires : la CGT Educ’action; le SNETAA-FO, le SNUEP FSU; SUD Education, le SNALC, le SNEP-FSU, le SNLC-FAEN, le SNETAP FSU, la CGT Agri.

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