Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Hors-contrat : bientôt 5 "Tersac" ("internats de prestige") après le rachat de Tersac par "Diderot Education"

Paru dans Scolaire le lundi 26 mars 2018.

Diderot Education, "groupe d’enseignement supérieur privé indépendant", vient de racheter le château de Tersac (Lot-et-Garonne), un internat privé hors contrat où les frais de scolarité sont de 20 000€/an (hors options). Il rachète également Excellencia, une entreprise de formation continue qui avait créé un internat privé à Troissy (Marne) (voir ToutEduc ici). Il achète de plus trois autres châteaux, à Lioux (Vaucluse), à Guerville (Seine-Maritime) et à Bruère-sur-Loir (Sarthe), de façon à se diversifier "dans le secondaire et les internats de prestige". Il faudra donc compter avec quatre "Tersac" (en Aquitaine, en Normandie, en Champagne, en Anjou) à la prochaine rentrée, le cinquième, en Provence, ouvrant à la rentrée 2019. L'opération représente un investissement de 20 M€ environ. 

Interrogé par ToutEduc, l'un des responsable du groupe évoque un modèle à l'anglo-saxonne, avec des cours le matin et en tout début d'après-midi, des activités sportives et culturelles ensuite, avant un temps d'étude silencieuse et de préceptorat. S'y ajoutent le port de l'uniforme, l'ouverture sur le monde avec un accent mis sur les langues et des "valeurs humanistes", un enseignement laïc avec des élèves de 30 nationalités différentes, de toutes cultures et toutes religions. Les effectifs sont limités à quinze élèves par classe, et chacun des "Tersac" devrait compter 200 à 250 élèves, de la 6ème à la terminale. L'actuel Tersac, créé en 1964, et qui a longtemps été le seul internat de ce type avec l'Ecole des Roches, compte 140 élèves.

Pour le groupe, l'existence d'un marché pour des "écoles de prestige" est évidente, et ses représentants ont remarqué "un regain d'intérêt" très net lors du premier salon de l'internat (du 10 au 12 mars, à Paris). Créé il y a une petite vingtaine d'années, il compte quelque 3 000 étudiants dans huit villes (ici).

Sur le hors-contrat, voir aussi la Lettre du 12 juillet, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →