Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les Missions locales en situation de fragilité (Maire-Info)

Paru dans Orientation le jeudi 22 mars 2018.

"Les missions locales plus fragilisées que prévu", titrait hier Maire-Info après le discours du président de l'Union nationale des missions locales à l'occasion de la semaine des ML qui dure jusqu'à demain 23 mars. "Côté finances, les missions locales avaient été rassurées par une loi de finances 2018 qui maintenait leurs crédits", explique la publication de l'Association des maires de France. Or, les missions constatent des baisses "entre 4 et 10 % de leurs moyens", ce que "personne n'est capable de nous expliquer", indique Jean-Patrick Gille. Quant à l'allocation que peut percevoir un jeune dans le cadre du Pacea (parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie), elle "en forte régression" tandis que les ML ne pourraient proposer que quelque 10 000 PEC (les nouveaux emplois aidés) contre près de 100 000 précédemment.

Le Gouvernement se déclare prêt à une montée en charge de 20 % environ de la garantie jeunes mais "les restrictions administratives font que tous les jeunes n'y sont pas éligibles" d'une part, et d'autre part, cette formule ne correspond pas aux besoins ni aux désirs de tous les jeunes âgés de 16 à 26 ans, sans emploi ni formation. Les ML attendent le "plan d'investissement dans les compétences", lancé par le gouvernement : "Nous sommes dans la première étape avec la signature de conventions d'amorçage (signées entre l'État et les régions) pour définir notamment les orientations jeunesse et bas niveau de qualification."

Maire-Info rappelle que "le réseau des missions locales (9 000 conseillers) accueille, chaque année, près d’un million et demi de jeunes de 16 à 25 ans (soit 39 % de la tranche d’âge)" (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →