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ParcourSup, réforme du lycée : les candidatures, les inquiétudes des spécialistes, les interrogations et dénonciations de syndicats (brèves)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 18 mars 2018.

Près de 900 000 candidats ont déposé au moins un voeu sur la plateforme Parcoursup, indique le ministère de l'Enseignement supérieur, "dont 666 002 en terminale, 122 620 étudiants en réorientation, et 99 059 candidats dans une autre situation (non scolarisés, inscrits à l’étranger...)", soit au total 887 681 candidats qui ont formulé en moyenne 7,9 vœux. Ils ont jusqu’au 31 mars  pour compléter leurs dossiers et le ministère "a engagé un travail d’analyse approfondie des données, ce qui lui permettra de livrer un état plus détaillé de la situation dans les prochains jours".

Les associations d'enseignants des disciplines scientifiques et de promotion de ces discplines (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie) adressent une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale. Elles estiment que la réforme du baccalauréat "constitue une réelle opportunité d’offrir à la fois un bagage scientifique de qualité à tous les lycéens (...) et une formation solide et ambitieuse aux futurs scientifiques". Mais, ajoutent aussitôt les signataires, "le socle de culture commune laisse une place extrêmement réduite aux sciences" et "l’abandon programmé d’une spécialité en fin de Première" compromet l'engagement des élèves. Pour eux, "tout lycéen doit bénéfcier d’un enseignement scientifique" en fonction de son profil, "la palette des enseignements facultatifs en classe de Terminale doit être enrichie" tandis qu' "un enseignement facultatif de mathématiques en classe de Première doit permettre aux élèves qui le souhaitent de consolider ou de tester leur appétence pour les mathématiques".

Le SGEN-CFDT demande à la ministre de l'enseignement supérieur "de rendre publiques les dotations attribuées par académie et par établissement" puisqu'elle affirme "avoir débloqué 25 millions d’euros pour la période de septembre à décembre 2018", soit "plus de 1000€ par étudiant supplémentaire pour à peine plus de trois mois" tandis que "certains présidents d’université et certaines organisations syndicales affirment ne pas avoir les moyens financiers d'appliquer la loi Orientation et Réussite des Étudiants"... Et l'organisation syndicale d'ajouter : "Il y a obligatoirement un menteur dans l’histoire !"

Le SNES-FSU "demande solennellement le retrait" des projets de décret et d’arrêtés qui réforment le baccalauréat (voir ici et ici) et "dénonce un projet qui consacre de fait la réduction de l’offre de formation" et qui tend à "réduire le baccalauréat à un diplôme maison".

Le SNEP, le syndicat UNSA de l'enseignement privé, fait part de son inquiétude, rappelant que dans les 860 établissements sous contrat, "il n'y a pas de conseils pédagogiques, pas d'instances de concertation pour l'organisation des épreuves [dites de "contrôle continu"] du baccalauréat" et que les directeurs "sont nommés par l’évêque ou une congrégation religieuse" : "Ce serait à eux, seuls de facto, de déterminer les modalités d'organisation du contrôle continu et de proposer la note de chacun(e) de plus de 130 000 candidat(e)s chaque année ?"

Le SNEP-FSU, le syndicat des enseignants d'EPS demande pour sa part où on en est "du plan d'urgence pour les STAPS". Certes "les moyens dégagés ici ou là sont importants, mais (...)  ils ne sont pas forcément pérennes" et s'ils permettent "peut-être" d'absorber l'afflux prévu d'étudiant.e.s à la rentrée prochaine, "ils ne résoudront en rien les difficultés actuelles", notamment en termes de sous-encadrement.

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