Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ParcourSup : la loi ORE promulguée ce 8 mars (Elysée). Les lycéens stressés (Digischool)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 08 mars 2018.

"Le président de la République promulguera la loi d’Orientation et de Réussite des Etudiants (ORE) en présence de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de M. Benjamin Griveaux, porte-parole du Gouvernement", à 17h30 ce jeudi 8 mars, indique l'Elysée dans un communiqué.

Selon une étude réalisée par Digischool "auprès d’un échantillon de 1040 terminales français par questionnaire auto administré du 20 au 28 février", deux élèves de terminale sur trois (62 %) ont qualifié l’utilisation de Parcoursup de "simple", mais 31% l'ont trouvée "compliquée" et 7% "très compliquée".

Un élève sur deux (55 %) a jugé les attendus "clairs", et 12 % "très clairs", mais un sur quatre pense qu'ils "créent des inégalités pour les élèves en difficulté".

A la date de l'enquête, 13 % des lycéens ont "totalement finalisé leur dossier" tandis que 15 % "n’ont encore renseigné aucun vœu sur la plateforme". Et trois sur quatre se disent "sous pression" avec l’impression "d’être des cobayes". Mais l'autre facteur expliquant ce stress "est lié à la rédaction du projet de formation motivé". Ils sont 77% à se dire "stressés par cette obligation de rédiger des mini lettres de motivation personnalisées pour chacun des vœux". C'est même l’étape la plus compliquée à réaliser pour 53 % des élèves, devant "trouver la formation qui me correspond" (20%), "saisir des sous vœux" (9%), "saisir mes vœux" (8%) et "renseigner mes informations personnelles" (7%). De plus, ils sont 41 % à estimer qu'ils ne sont pas "suffisamment accompagnés par leurs professeurs" dans leurs démarches pour réussir leur procédure Parcoursup.

A noter que Digischool ne donne pas d'indications sur la méthodologie de l'enqête. Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →