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Déficiences intellectuelles de l’enfant: Regards, enjeux et propositions pédagogiques. (Revue)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le samedi 27 février 2010.

L’ANAE, la Revue de neuropsychologie du développement et des apprentissages, consacre son numéro de février à la déficience intellectuelle, qui concernerait 2 à 3 % de la population. Le syndrome de l’X-Fragile, le plus connu, représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire. Le syndrome de Rett est un autre syndrome lié au chromosome X, qui touche quasi exclusivement les filles. Les articles présentés dans le numéro abordent successivement les aspects génétiques, cliniques, psychologiques, cognitifs et pédagogiques des déficiences intellectuelles.

Une contribution d’Amélie Clément, pédopsychiatre, s’intéresse au temps du diagnostic de  l’enfant déficient intellectuel, évoquant la notion essentielle de culpabilité, chez les parents  notamment.

On notera également un article du neuropsychologue Gerald Bussy qui propose des conseils pédagogiques pour aider les garçons et filles X-Fragiles dans leurs apprentissages, en prenant en compte les processus cognitifs altérés chez ces élèves, comme leurs compétences préservées.

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