Au JO des 1er et 2 mars, au BO : le Conseil supérieur des programmes, le délégué à la lutte contre les violences en milieu scolaire, la PJJ, J & S...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 02 mars 2018.
CSP. Sont nommés membres du Conseil supérieur des programmes en qualité de personnalités qualifiées (au BOEN, ici):
- Philippe Raynaud [politologue, Paris-2, a notamment pris part au débat sur l'école sur des positions hostiles aux pédagogues], en remplacement de Sylvie Plane [sciences du langage]. Philippe Raynaud est nommé vice-président;
- Denis Gratias [directeur de recherches au CNRS, science des matériaux], en remplacement de Catherine Cesarsky [astrophysicienne];
- Sami Mustapha [mathématicien, Paris 6], en remplacement de Xavier Buff [mathématicien, institut de mathématiques de Toulouse];
- Mireille Sacotte [professeur émérite de litttérature, Paris 3], en remplacement de Éric Favey [inspecteur général, président de la Ligue de l'enseignement].
VIOLENCES. Dominique Berteloot, IA-IPR [a été Dasen de la Creuse, a créé le "centre académique d’aide aux écoles et aux établissements dans l’académie de Versailles" et a fait partie de la première équipe réunie par Eric Debarbieux, ndlr], est nommé délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (ici)
DAET. Ahmed Bauvin, inspecteur de l'éducation nationale, est nommé délégué académique aux enseignements techniques de l'académie de Versailles (ici)
BUDGET. Deux arrêtés relatifs à l'ouverture de crédits de fonds de concours et d'attributions de produits, intéressant l'enseignement scolaire, la PJJ, la Jeunesse et la vie associative (ici et ici)
NUMERIQUE. Laurent Le Prieur est reconduit dans ses fonctions de sous-directeur des infrastructures techniques et de l'exploitation à la direction du numérique pour l'éducation (MEN) (ici)
PJJ. Un avis de vacance d'emploi de chargé de mission à la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Ile-de-France - outre-mer (ici)
J & S. Un avis de vacance d'un emploi de directeur adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale à la Réunion (ici)
ATTACHES. 229 postes sont offerts à l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici)