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L'inclusion des élèves handicapés, les violences à Mayotte, les mutations dans l'enseignement professionnel, la carte scolaire, le baccalauréat : en brèves

Paru dans Scolaire le lundi 26 février 2018.

HANDICAP. L'Education nationale devrait créer, dans les 5 ans qui viennent, quelque 250 ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) dans les lycées professionnels, a indiqué la DGESCO au SNETAA. Le syndicat FO de l'enseignement professionnel a été reçu par la direction générale de l'enseignement scolaire sur le thème de l'inclusion scolaire de jeunes porteurs de handicaps ou primo-arrivants. L'organisation syndciale a fait part "du désarroi des collègues face aux difficultés qu’ils rencontrent" alors qu'il "manque des classes de CAP qui est le niveau de formation le plus pertinent pour ces publics". De plus, l'accès des enseignants au CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) est "restreint voire inexistant" (voir ToutEduc ici). Pour le SNETAA-FO, les enseignants "sont à bout" et "si l’inclusion n’est pas davantage accompagnée, son principe même est mis en péril".

MUTATIONS. Le SNETAA estime par ailleurs que les enseignants "viennent encore de se prendre une grande gifle" alors que les mutations sont en cours. "Seuls 32,5 % des PLP titulaires obtiennent une mutation" alors que certaines académies très demandées "privilégient le recrutement de nouveaux contractuels pour faire face aux besoins réels (...) C’est le cas récurrent de la Corse, de la Réunion et de la Martinique en particulier".

CARTE SCOLAIRE. Pour sa part, la section de l'Hérault du SNUIPP dénonce la situation du département. Le syndicat FSU du 1er degré calcule que le nombre des élèves scolarisés dans le département devrait augmenter de 650 au moins, et peut-être même 1 000 à la rentrée, que le nombre de postes d'enseignants augmentera de 72 alors que "les dédoublements des CP/CE1 en éducation prioritaire nécessitent à eux seuls 84 postes (...) Cette carte scolaire est donc la plus violente depuis plusieurs années (...) Les écoles rurales et les écoles maternelles sont les plus touchées par les fermetures (...). De nombreuses écoles, notamment à Montpellier (...) vont atteindre ou dépasser 30 élèves par classe."

MAYOTTE. A Mayotte, France-Info évoque un "champ de bataille entre bandes de jeunes", puisque, vendredi 23, "des jeunes partis de Kawéni, dans la commune de Mamoudzou sont allés livrer bataille aux alentours du lycée professionnel de Kahani". La semaine dernière, le SNES indiquait que ce lycée avait déjà été "le théâtre d'affrontements ultra-violents", une quarantaine de jeunes avait attaqué le lycée "alors que des barres de fer étaient cachées derrière des bâtiments pour être utilisées dans les combats". Pour le syndicat FSU du 2nd degré, "il faut cesser l'angélisme et regarder en face une situation d'insécurité devenue insupportable pour les usagers comme les personnels", d'autant que le CHSCT avait été saisi dès la fin de l'année dernière, la question des violences se posant aussi pour le lycée du nord. Le SNES indique qu'aurait été prise la décision de réinstaller la clôture du lycée de Kahani "en double avec barbelés au milieu".

BACCALAUREAT. Le SE demande la création d'une "nouvelle indemnité d'examen" pour les corrections des épreuves en cours d'année qui devraient se substituer, dans le cadre de la réforme du baccalauréat, aux épreuves terminales. Or, fait remarquer le syndicat UNSA des enseignants , les épreuves en cours d’année "n’ouvrent actuellement droit à aucune indemnité".

Pour sa part, le SNALC "déplore la décision du ministère de reporter (à quand ?) la mise en œuvre du mode examen des calculatrices au baccalauréat". Le syndicat FGAF des enseignans estime que c'est la crédibilité de l'institution qui est atteinte par ce report : "on aurait pu espérer que 6 ans suffiraient pour finaliser un simple changement de calculatrices."

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