Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ile-de-France : Valérie Pécresse promeut une opération " 30 leçons de littérature par des écrivains" dans 30 lycées en grande couronne

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 16 février 2018.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, accompagnée de sa vice-présidente chargée de la culture Agnès Evren et en compagnie de plusieurs écrivains, Daniel Maximin, Geneviève Brisac, Emilie de Turckheim et Gaëlle Nohant, a présenté à la presse, hier jeudi 15 février, une opération intitulée "Les Leçons de littérature", à savoir un cycle inédit de "Leçons de littérature  qui se dérouleront jusqu’en mars 2018 dans 30 lycées franciliens, en partenariat avec les rectorats".

Pour l’ancienne ministre des universités, "élue de la grande couronne", la culture "doit sortir de Paris". Il s’agit "pour chaque lycéen d’être sensibilisé à la littérature, sur la base d’un lien privilégié avec un auteur qui transmet son expérience et sa passion pour l’écriture". Agnès Evren précise à ToutEduc que l'objectif est de passer à 100 leçons et d'aller dans les établissements les plus éloignés de la capitale, en Seine-et-Marne et Val-d'Oise. Le dispositif a été mis au point avec la Maison de la littérature et des écrivains : "c’est un vrai travail en amont qui est demandé avec apport de citations et de références littéraires que les jeunes n’ont pas chez eux" insiste-t-elle.

"Donner le courage de lire et d ‘insister’…’insistez !’" (Émilie de Turckheim), "Être corps et âme dans ce qu’on fait, c’est l’être que les lycéens rencontrent, ils rencontrent des humains en chantier" (Daniel Maximin), "l’importance du livre comme objet existe pour les enfants, leur montrer que nous adultes aussi on aime les objets" (Geneviève Brisac), chacun de ces auteurs avec ses mots confirmant cette phrase prononcée par Gaëlle Nohant : " en une conférence d’une heure, on voit que ces lycéens de seconde, de première sont prêts… prêts pour la lecture car on voit passer leurs émotions". Elle fait d'ailleurs valoir aux lycéens : "on devient moins docile quand on lit".

La politique littéraire dans les lycées de la région ce printemps se déclinera aussi avec une "Quinzaine de la librairie" puisque 50 classes de lycées découvrent le métier de libraire avec 50 librairies indépendantes des 8 départements franciliens ; d'autre part 40 classes et 1 200 lycéens vont constituer un jury du Prix littéraire des Lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, à l'occasion du Salon du Livre. Ils  y disposeront de bons d'achat.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →