Rapport Fourgous: l'EPI relève la critique du B2I
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 25 février 2010.
L'association EPI (Enseignement public et informatique) juge que le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique (voir La Lettre de ToutEduc n°27) "est dense, documenté et approfondi". Elle publie sur son site quelques "notes de lectures", très brèves et qui ne constituent pas une analyse du rapport lui-même. Elles portent sur des éléments qui rejoignent ses propres préoccupations.
S'agissant du Le B2i (brevet informatique et internet), que doivent avoir les élèves à l'issue du collège, il constitue "un début de réponse (...) mais il ne prend pas en compte ni la capacité à pouvoir se former tout au long de la vie, ni les connaissances techniques de base nécessaires pour comprendre les outils numériques (...) Il ne fait l'objet d'aucun apprentissage à proprement parler... il repose, entre autre, sur ce que l'élève apprend en dehors de la classe (...) Peut-on noter un élève sur une 'matière' non enseignée explicitement?"
Autre sujet de préocupation, la formation des enseignants, puisque, en complément "de l'utilisation volontaire par les enseignants d'outils numériques pertinents, le rapport se place également sur le terrain des 'obligations'." En effet, le rapport préconise de "renforcer la place du numérique dans les programmes scolaires".