Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décès de Guy Georges, syndicaliste et inspirateur de "l'Ecole fondamentale"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 09 février 2018.

Guy Georges, ancien secrétaire général du Syndicat national des instituteurs (SNI-PEGC), de 1974 à 1982, est mort samedi 3 février à l’âge de 89 ans.

Il fut l’auteur principal du projet de l’Ecole fondamentale porté alors par le SNI puis par la FEN. Les piliers principaux de ce projet étant une structure cohérente de la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans, pas de coupure entre l’école et le collège et un collège unique accueillant tous les élèves. Son projet était conçu comme "une refondation de l’école", via notamment un corps unique d’enseignants école-collège. Cette "refondation", thème repris plus tard par la loi Peillon de 2013, devait "placer l’intérêt de l’enfant au centre".

Guy Georges était devenu par la suite conseiller d’Etat honoraire ; il avait aussi fondé et présidé l’ONG Solidarité laïque ; il avait été membre de la section sociale du CESE (Conseil économique, social et environnemental).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →