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Le CNESCO publie son rapport d'activité, et son programme de travail

Paru dans Scolaire le lundi 05 février 2018.

Comme chaque année, le CNESCO publie son "bilan d'activité" et c'est l'occasion, pour sa présidente d'affirmer ses orientations. Pour Nathalie Mons, le Conseil national d’évaluation du système scolaire fonde son action sur "la conviction forte que notre système éducatif doit, mais surtout peut, progresser très significativement". Elle constate que "la communauté éducative s’est emparée avec avidité des ressources scientifiques du Cnesco", comme en témoignent les quelque 500 000 pages vues sur le site internet l'an dernier. "Autre fait marquant : le Cnesco a exporté au Maroc et au Chili son modèle de conférence de comparaisons internationales, car la méthode (...) intéresse les grandes agences d’évaluation."

Pour la sociologue, les succès du Cnesco tiennent à sa "volonté permanente et tenace de livrer à la communauté éducative des évaluations de grande qualité scientifique (...) car sans consensus sur leur légitimité intellectuelle et sociale, les évaluations et les recherches scientifiques ne pénètrent ni les écoles, ni les classes." Elles doivent aussi répondre "à des doutes, à des questionnements du quotidien" pour que les enseignants se les approprient car "aucun résultat de recherche n’a de traduction directe, mécanique, dans un acte d’enseignement".

Encore fallait-il "aller à la rencontre des parents, des praticiens, des entreprises, des collectivités territoriales, des journalistes" et les "ressources Cnesco" se retrouvent "dans des parcours numériques Magister, dans les plans de formation académiques, dans des expérimentations dans les classes, dans les bibliothèques et les cours des Espé, dans les séances d’information et les plaquettes des fédérations de parents d’élèves, dans des rapports parlementaires d’évaluation, dans les énoncés des concours des personnels de l’Éducation nationale et même… dans le scénario d’une série télévisée".

Après avoir exposé "la méthode Cnesco" et avoir détaillé l'ensemble des travaux menés depuis la création de cette instance, le rapport d'activité donne la liste des chantiers à venir, cette année : les inégalités territoriales, la différenciation pédagogique, écrire et rédiger, l'orientation et le "Bac -3 / Bac +3", l'éducation à la citoyenneté, les "pratiques évaluatives dans la classe"..

L'année prochaine, le Cnesco s'interrogera sur la gouvernance des réformes scolaires, sur le numérique dans les apprentissages, sur les langues vivantes, sur l'implication des parents à l’école, et sur la restauration scolaire.

Le rapport ici

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