Le mouvement Freinet projettera sa pédagogie sur un site consacré à l'image
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 05 février 2018.
Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que l’association, ni Freinet lui-même d’ailleurs, n’en étaient restés à la seule imprimerie dans la classe.
"A l’enfant qui part photographier ou filmer : où vas-tu ? (…) qu’est-ce que tu photographies ou filmes ? (…) Que dit ou montre ta photo ? Dit-elle ou montre-t-elle ce que j’ai voulu qu’elle montre ou dise ? À partir de là pourra commencer l’analyse" : ces quelques questions illustrent la démarche "feuille de route" appliquée ici à l’image.
Et si l’ensemble du dossier témoigne de la place que les technologies de l’image peuvent apporter aux apprentissages à côté de celles de l’écrit, il pose aussi la question de son inscription en termes de cognition "car aussi bien l’ontogénie que la phylogénie démontrent que l’image préexiste au mot (...) sauf dans l’IRM de Stanislas Dehaene où le mot est déshabillé de son histoire pour être observé dans l’instant où il se transforme en sons".
L’ICEM- pédagogie Freinet annonce par ailleurs dans ce dossier une valorisation de ses archives constituées de plusieurs centaines de films qui seront consultables à l’adresse www.cvc-freinet.org ; on y trouvera aussi une série de portraits des militants Freinet français comme étrangers. "Notre objectif à long terme" ajoutent les auteurs "est de pouvoir présenter nous-mêmes notre pédagogie parce que nous sommes les mieux placés pour le faire".