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Peut-on impunément augmenter la charge de travail des élèves?

Paru dans Scolaire le mercredi 24 février 2010.

Les politiques devraient se soucier de la qualité plutôt que de la quantité en matière d'éducation. C'est la conclusion d'une étude sur le temps passé à l'école, après que plusieurs länder allemands, inquiets de l'âge d'entrée sur le marché du travail de leurs diplômés du supérieur, eurent décidé de réduire d'un an la durée du secondaire sans modification substantielle des programmes, donc d'augmenter le ratio quantité de connaissances à acquérir/temps d'acquisition. Bettina Büttner et Stephan L. Thomsen ont comparé les résultats d'étudiants de 2003, avant la réforme et de 2007, après sa mise en oeuvre. En mathématiques, ils se sont dégradés, et plus encore pour les garçons que pour les filles. En langue étrangère, les performances des garçons sont équivalentes, celles des filles se sont dégradées. Les auteurs de l'étude ne constatent aucune différence en littérature allemande, et ceci pour les deux sexes: la quantité de livres disponibles dans les bibliothèques familiales reste en la matière un critère déterminant. Globalement, bien d'autres facteurs que le temps entrent en jeu, notamment la qualité de l'enseignement et des relations entre pairs. 

"Are We Spending Too Many Years in School? Causal Evidence of the Impact of Shortening Secondary School Duration" (Centre for European Economic Research) téléchargeable ici
 

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