Les addictions des ados en questions (revue)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice le mardi 23 février 2010.
"La lettre de l'enfance et de l'adolescence" consacre son numéro de mars à toutes les dépendances, aux jeux, à Internet, aux drogues, à la sexualité, à la nourriture, au sport, à la musique…, particulièrement fertiles à l’adolescence.. Pour Brigitte Touzanne, l’addiction à l’adolescence témoignerait d’une tentative d’exister hors du regard des parents, par l’intermédiaire d’un objet… Ce processus constituerait un phénomène "normal" dans la construction de l‘identité du jeune, permettant le passage de l’enfance vers l’âge adulte.
Pour Armelle Chotard-Fresnais et Élizabeth Rossé-Brillaud, l’adolescent par le biais des jeux en ligne tenterait de "représenter sa conflictualité sur un être semblable mais différent de lui, un être créé de toutes pièces, virtuel et malléable à sa guise". Le jeu virtuel constituerait ainsi un espace transitionnel.
Catherine Audibert interroge les cas où les relations entre adolescents manifestent un besoin, davantage qu’un désir d‘être avec l‘autre. Ce collage à l’autre viendrait masquer des sensations de détresse, de chaos ou d’effondrement.
Le dossier, « Tous addicts? », interroge au final une difficulté d’exister et à se positionner en tant que sujet, difficulté particulièrement identifiable à l‘adolescence où l'identité est en construction.