Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Niger : 10 M€ pour l'éducation des filles, et une priorité de la relance du "pacte mondial pour l'éducation" (E. Macron)

Paru dans Scolaire le lundi 25 décembre 2017.

"Si nous voulons aider le Niger à réussir, il y a l’éducation et l’agriculture comme priorités absolues, pour permettre à chaque jeune, moins jeune d’être formé dans son pays, de s’y développer, de pouvoir s’y établir, nourrir sa famille et y construire un avenir", a déclaré Emmanuel Macron samedi 23 décembre à Niamey. S'adressant à son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, le président français a souhaité "marquer l’engagement de la France dans le domaine de l’éducation".

Il rappelle que la France s'est engagée à hauteur de 15 M€ avec un fonds commun sectoriel "éducation" alors qu'il était, au mois de novembre, à Ouagadougou, et il a souhaité "marquer un soutien supplémentaire et particulier aux décisions récentes qui ont été prises par le gouvernement [nigérien] pour les jeunes filles par le biais de l’Agence française de Développement avec 10 millions d’euros supplémentaires" : "Nous interviendrons en aidant directement les familles pour que le choix de la scolarisation prime sur d’autres considérations et nous interviendrons également en lien avec les autorités nigériennes en soutenant l’accès au planning familial et en prévenant les mariages forcés."

Il souhaite de plus "que le Niger puisse faire partie des priorités de la relance du pacte mondial pour l’éducation que nous aurons à conduire en février prochain au Sénégal avec le président Macky Sall".

Le site "La Tribune Afrique" souligne toutefois que seules "17% des filles et des femmes [nigériennes] âgées de 15 à 24 ans savent lire et écrire" et que "le taux de fécondité est 7,6 enfants par femme". Le président nigérien plaide pour la création des conditions "de la transition démographique.

La Tribune Afrique ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →