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L'apprentissage et l'orientation entre régions et branches (Localtis)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 11 décembre 2017.

"Les présidents de régions restent très mobilisés contre l'idée de transférer l'apprentissage aux branches professionnelles" indique le site Localtis (CdC) après que plusieurs d'entre eux eurent rencontré 24 parlementaires. Hervé Morin, président de l'ARF, évoque d'ailleurs "l’impérieuse nécessité d’un pilotage public régional de l’apprentissage en associant étroitement les branches professionnelles", alors que Pierre Gattaz (MEDEF) souhaite que les branches récupèrent la gestion de l'apprentissage ... et de la taxe d'apprentissage. 

Les Régions font notamment remarquer que "les difficultés de l'apprentissage relèvent davantage d'un problème d'orientation que d'organisation", elles ajoutent que les CFA participent à l'aménagement du territoire, "avec le risque de voir disparaître les CFA de zones rurales". De plus, les CMA (chambres de métiers et de l’artisanat), "qui possèdent quelque 122 CFA", font remarquer que beaucoup "ne dépendent pas d’un secteur mais sont interprofessionnels".

Pour les présidents de régions, l’apprentissage "relève d’une chaîne cohérente qui va de l’orientation à l’emploi et débouche sur le développement économique". Parlementaires et représentants des régions voudraient d'ailleurs donner plus de poids au monde économique "dans la co-construction des cartes de formation, avec une vision par bassins d’emploi" ou pour "donner à l’apprentissage le même 'niveau de dignité' que les autres formations", "ce qui nécessite que les régions soient responsables de l’orientation en lien avec l’Education nationale et les branches professionnelles".

Selon les Régions, l’un des obstacles au développement de l'alternance "est que les principaux de collège sont notés en fonction du nombre de passages dans la filière générale : ils n'ont "pas envie d’orienter leurs élèves vers l’apprentissage".

Le site de Localtis ici

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