Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pollution : une première liste de crèches et d'établissements scolaires publiée (Gazette des communes)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le dimanche 10 décembre 2017.

Une centaine au moins d’établissements scolaires ou d'accueil de la petite enfance sont construits sur des sols pollués et "classés C", c'est à dire qu'ils nécessitent "des travaux de dépollution ou de confinement des terres" indique "La Gazette des communes" qui précise que "les diagnostics sont pris en charge par l’Etat", mais que les travaux sont à la charge des collectivités locales. Le magazine spécialisé se fonde sur une liste nationale publiée par ministère de la Transition écologique. 

Cette première liste, "loin d'être exhaustive", porte sur 762 bâtiments. "La plupart (658) sont classés B, c’est à dire que les aménagements et usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions, que les pollutions soient potentielles ou avérées."

Notre confrère rappelle qu'à Vincennes (Val de Marne), "le Collège St Exupéry a dû être déménagé en urgence le mois dernier, pour cause de présence de solvants chlorés dans l’air (tetrachloroéthylène et trichloroéthylène)" et que "cet établissement avait échappé à la liste des établissements sensibles". Il signale par ailleurs que la région Rhône-Alpes a été exclue de la démarche "parce que les diagnostics, longs et coûteux n’ont pas tous été faits" tandis qu'à Paris, "la maire Anne Hidalgo a écrit au ministre Nicolas Hulot, le 4 décembre, afin d’obtenir la suite des diagnostics. Pour l’instant seuls ceux concernant les établissements de la petite enfance ont été couverts."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →