Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Que sont devenus les bacheliers de 2012 et 2014 ? (notes d'information)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 26 novembre 2017.

Près de 4 bacheliers sur 5 choisissent de poursuivre leurs études, ils étaient 78 % parmi les lauréats de 2014. A la rentrée 2015, 93 % d'entre eux suivent toujours une formation : 56% ont validé leur première année et sont passés en deuxième année, 16% ont redoublé et 21% se sont réorientés. Un an et demi après avoir obtenu leur baccalauréat, un quart d'entre eux avaient arrêté leurs études ou choisi des formations autres que d'enseignement supérieur. Quelque 8 % étaient dans une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), 24 % en STS, 8 % en IUT, 4 % en médecine, 24 % en licence, 8 % dans d'autres formations d'enseignement supérieur. Pour ce qui est des parcours en licence, la probabilité de passer en deuxième année est plus que multipliée par trois lorsque la licence suivie correspond à la formation voulue au moment de l’inscription (58% contre 16%). A l’inverse, la moitié des jeunes inscrits par défaut se réoriente. 

Le SIES calcule également que, parmi les bacheliers 2012 inscrits en L1 l’année de leur baccalauréat, "28 % ont obtenu un diplôme de licence (générale ou professionnelle-LP) à l’issue des 3 années de formation de la licence et 13 % après une année additionnelle". Près d'un tiers des étudiants inscrits en L1 ont renoncé dès cette première année, s'y ajoutent 13 % qui renoncent après une seconde année passée en licence. Au total, la moitié des titulaires d'un baccalauréat général (les trois quarts des inscrits en licence) obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans, alors qu'ils ne sont que 16 % des bacheliers technologiques (15 % des inscrits) et 5 % des bacheliers professionnels (10 % des inscrits).

Les deux notes d'information sont téléchargeables sur le site du ministère de l'enseignement supérieur, "Les bacheliers 2014, où en sont-ils à la rentrée 2015 ?" ici, "Parcours et réussite en licence et en PACES : les résultats de la session 2016"  ici. D'autres informations ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →