Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La fédération des DDEN veut accroître son implantation, signe des partenariats avec le SIEN-UNSA et la FCPE, lance un concours...

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 19 novembre 2017.

"Faire connaître et reconnaître la place des DDEN", les délégués départementaux de l'Education nationale, ces bénévoles qui ont notamment pour but "de servir de trait d'union entre l'école et les familles", c'est l'un des objets que leur fédération a signé, vendredi 17 novembre, dans le cadre du Salon européen de l'éducation, avec le SIEN, le syndicat UNSA des inspecteurs de l'Education nationale, lequel a également parmi ses objets "la promotion d’un service public d’Éducation nationale, humaniste, laïque et démocratique". Il s'agit d'un accord cadre qui a pour buts "d’initier et de conduire des projets oeuvrant à la promotion de la laïcité, des valeurs républicaines et au développement de la citoyenneté", "d'inciter les DDEN et les inspecteurs de l'Éducation nationale à tisser des liens de partenariat  (...)", de "favoriser le recrutement d’un DDEN par école (...)" tandis que les inspecteurs feront mieux connaître aux DDEN "le fonctionnement et les enjeux du système éducatif".

La fédération des DDEN a également signé, le 18 octobre, une convention de partenariat avec la FCPE qui a notamment pour objets "de densifier le maillage des implantations propres aux deux associations dans tous les départements pour assurer leur développement" et "d'aider au rayonnement de chacune des associations".

A noter que les DDEN organisent, avec l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) le concours des écoles fleuries, auquel participent cette année quelque 60 000 élèves (3 000 classes). Sur le même modèle, il se propose de lancer un "concours national des jeunes citoyens" à partir des écoles publiques afin "d’inciter individuellement ou collectivement les jeunes élèves à élaborer, bâtir et conduire un projet d’engagement citoyen au service des autres, de la collectivité ou de l’humanité". La CASDEN devrait apporter au projet son concours. "Toutes les formes d’expressions culturelles, artistiques, d’action ou d’engagement, concourant au développement de la citoyenneté y seront admises." Il devrait être présenté officiellement le 9 décembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →