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Statistiques de l'Education nationale : comment permettre aux services académiques de diversifier leurs champs d'observation (IGAENR)

Paru dans Scolaire le mercredi 01 novembre 2017.

"L'avènement des mégadonnées (big data) renforce la nécessité de mettre à disposition, dans le cadre de l’ouverture et du partage des données publiques (open data), des statistiques fiables, cohérentes, reposant sur une méthodologie solide et documentée pour contrer une exploitation 'sauvage' de données libres", estime l'IGAENR. Dans un rapport, l'inspection générale de l'administration de l'Education nationale s'inquiète de la possibilité d'améliorer la contribution des SSA (services statistiques académiques) à la statistique de l’éducation.

La mission constate que "les recteurs estiment manquer d’indicateurs pertinents et de données objectives territorialisées", notamment pour "suivre les parcours d’élèves". Or les SSA restent "un peu enfermés dans la gestion des bases élèves et la contribution aux enquêtes nationales (...) Leur activité reste très largement centrée sur le second degré", mais leurs "champs d’observation" sont appelés à se diversifier dans le premier degré, l’enseignement supérieur et l’exploitation des données relatives aux personnels.

Le rapport pose dès lors la question des moyens et de "la mutualisation nécessaire pour que les SSA dégagent du temps et s’investissent dans des missions nouvelles ou plus stratégiques". Certes, la création des régions académiques change la donne, mais "nulle part le choix n'a été fait d’un service interacadémique ou d’une tête de réseau qui coordonnerait l’activité des SSA en même temps qu’elle serait l’interlocutrice de référence en matière de statistique". L'IGAENR plaide donc pour "un renforcement du pilotage de l’administration centrale sur tout ce qui tient à la donnée : définitions, méthodes de calcul, nomenclatures". Elle ajoute que "des procédures standardisées et l’automatisation de la production ne peuvent qu’améliorer la qualité des données tout en allégeant les tâches des SSA".

Le rapport est téléchargeable ici

 

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