Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réédition de l'oeuvre de F. Deligny, un éducateur contre l'institution

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 29 octobre 2017.

Les Œuvres de Fernand Deligny seront à nouveau disponibles dans une nouvelle édition. Elles avaient été éditées en un seul volume en 2007, alors que cet éducateur, décédé quelque 10 ans plus tôt, était pratiquement oublié, "à part [dans] le milieu de l’éducation spécialisée, qui célébrait encore Graine de crapule comme le petit livre rouge de la pédagogie libertaire, et [de]  quelques philosophes à qui le Mille plateaux de Deleuze et Guattari rappelait vaguement son nom", selon l'éditeur. Cette première édition lui avait donné "une seconde vie" et "il est désormais lu et traduit en plusieurs langues ".

Cet "éducateur sans diplôme" était en conflit avec l’institution et "l’approche psychopédagogique qui anime la politique rééducative de l’après-guerre". Il avait entrepris dans les Cévennes "une approche expérimentale de l’autisme" et inventé "un réseau d’aires de séjour" avec des éducateurs non professionnels, un "coutumier" inspiré "de l’agir et de l’immuable autistiques". Toujours selon l'éditeur, il avait engagé "une réflexion anthropologique contre la 'domestication symbolique' et pour une définition de l’humain a-subjectif, spécifique, dépris de lui-même".

Fernand Deligny, Oeuvres, 1856 pages (dont 424 de fac-similés), 45 euros, L'Arachnéen (ici), parution le 14 novembre 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →