Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : baisse des entrées aux niveaux CAP et bac pro...

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 22 octobre 2017.

"Au 31 décembre 2016, on dénombre 236 300 nouveaux apprentis" dont près de 96 000 préparent un diplôme de niveau V, un CAP le plus souvent, et 46 000 un bac ou un brevet professionnel, soit, pour le second degré, une diminution de 0,8 % sur un an, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "les entrées après la troisième "ont diminué (- 1,4 %) après une augmentation (+ 3,1 %) en 2015 (...) alors que les orientations vers une seconde générale ou technologique (...) et celles vers la voie professionnelle scolaire progressent".

Quelque 7 % des apprentis de niveau V et 11% des apprentis de niveau IV sont en lycée professionnel, tandis que les autres sont inscrits dans 977 CFA où ils préparent 2 916 formations sur 3 187 sites. La réussite des apprentis au CAP est inférieure de 2 points à celle des élèves des lycées professionnels, mais supérieure de 1,5 point pour le bac professionnel.

La note d'information est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →