Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Défenseur des droits souhaite faire du site Éducadroit un outil de l'EMC et intervenir davantage dans la formation des enseignants

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 19 octobre 2017.

"Nous travaillons actuellement avec le ministère de l'Éducation nationale afin de faire d'Éducadroit un outil à part entière de l'enseignement moral et civique (EMC)". Jacques Toubon, le Défenseur des droits a fait cette annonce, ce jeudi 19 octobre 2017 à Toulouse au cinéma l'ABC, devant un parterre d'une centaine de personnes, dont une soixantaine de collégiens et de lycéens. Ces derniers étaient conviés à deux conférences-débats autour des thèmes de l'accès à l'école et de la protection contre les violences, en présence de Geneviève Avenard, la Défenseure des enfants.

Après avoir fait l'objet d'un travail sur deux ans, Éducadroit a été lancé officiellement le 27 septembre dernier. Le site propose trois types d'outils : "une partie qui constitue un manuel pédagogique et donne des éléments de culture juridique sur 10 thèmes, la liste de 220 partenaires en France qui peuvent être sollicités et intervenir dans les établissement et un centre de ressources qui réunit des textes, propositions, etc., libres de droits" (lire ici).

Développer pour les ESPE des modules de formation à la discrimination

Jacques Toubon indique qu'il doit rencontrer prochainement Jean-Michel Blanquer, rencontre à l'occasion de laquelle il souhaite notamment évoquer ce sujet mais aussi, indique-t-il à ToutEduc, celle du développement de l'intervention du Défenseur des droits dans la formation des enseignants, que ce soit en utilisant Éducadroit mais aussi en développant, dans les ESPE, des modules de formation à la discrimination. "Nous n'avons pas assez investi dans l'Éducation nationale et l'Éducation nationale n'a pas assez investi dans le Défenseur des droits", estime-t-il.

La conférence-débat organisée à Toulouse s'inscrit dans une opération plus large destinée à faire mieux connaître cette institution, qui rassemble 250 personnes et 480 délégués territoriaux, via la "délocalisation" durant deux jours à Toulouse de 20 juristes qui accueillent gratuitement les Toulousains dans un "guichet urbain" situé dans le centre ville. Les élèves ont notamment appris que, sur l'ensemble des saisines dont fait l'objet le Défenseur des droits concernant le droit à l'accès à l'école, environ 80 % "ont une suite favorable". Jacques Toubon a indiqué par ailleurs que l'un des travaux principaux de l'institution concernait notamment l'accès, en plus de la scolarité en milieu ordinaire, des élèves handicapés à toutes les activités périscolaires. En 10 ans, indique-t-il, deux fois plus d'enfants ont été scolarisés dans le droit commun, portant leur nombre environ 300 000. "La France a beaucoup progressé", analyse-t-il. "Néanmoins il faut travailler à ce que les autres ne soient pas scolarisés à part. Or dans les communes et dans l'Éducation nationale, ils ne font pas tous des efforts. Il reste encore beaucoup de résistances et de difficultés." En réponse par ailleurs à un collégien qui évoquait le manque d'heures avec des AVS (auxiliaires de vie scolaire) octroyées à des élèves autistes, le Défenseur des droits a soulevé deux difficultés : "il n'y a pas assez d'argent mais aussi pas assez de candidats. Nous avons beaucoup de mal à les recruter."

300 000 enfants informés de leurs droits depuis 11 ans mais pas dans toutes les régions

La Défenseure des enfants indique de son côté souhaiter que soit davantage étendu le programme des Jeunes ambassadeurs des droits des enfants (JADE). Depuis 11 ans, indique-t-elle, les jeunes en service civique qui jouent ce rôle d'ambassadeur ont sensibilisé quelque 300 000 enfants à leurs droits. C'est "bien" mais largement "insuffisant", regrette-t-elle, sachant qu'il n'y a pas d'ambassadeurs dans toutes les régions, comme c'est le cas d'ailleurs en Occitanie.

Alors que les élèves faisaient également valoir qu'ils n'avaient jamais entendu parler de l'institution jusqu'à ce qu'ils soient amenés à travailler sur cette conférence, Jacques Toubon a annoncé le lancement, au début de ce mois, d'une campagne publicitaire sur les radios pour la faire davantage connaître. L'exposition organisée au lancement d'Éducadroit avec l'association Cartooning for Peace présidée par Plantu, et qui propose des illustrations autour des 10 thèmes abordés sur le site, doit également être reproduite "afin d'être itinérante".

Des "réponses" aux observations de l'ONU dans le prochain rapport annuel

Le Défenseur des droits a invité les élèves à saisir le Défenseur des droits chaque fois qu'une situation le mérite. Faire augmenter les saisines par les jeunes constitue d'ailleurs "un enjeu important", alors qu'actuellement "seulement 10 % d'entre elles sont faites par des enfants ou des adolescents", précise la Défenseure des enfants.

Le 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, le Défenseur des droits remettra son rapport annuel au Président de la République. Alors qu'il traitait l'an passé de l'accès à l'éducation, il aborde cette année trois thèmes : l'éducation à la sexualité, la santé et il fait un point sur l'ensemble des observations qu'avait faites en janvier 2016 le comité des droits de l'enfant de l'ONU sur le rapport de la France (lire ici).

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →