Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Algérie : un "plan Marshall" contre le redoublement et pour la formation des enseignants

Paru dans Scolaire le lundi 09 octobre 2017.

Selon nos confrères de "La dépêche de Kabylie", la ministre de l'Education nationale algérienne lance un "plan Marshall" contre le redoublement des élèves et pour la formation des enseignants. "Le taux de redoublement des élèves en première année du cycle moyen (CEM) a atteint 30 %", un taux "très élevé". Au plan quantitatif, souligne un conseiller de Nouria Benghebrit, "le système a atteint tout ses objectifs", avec un taux de scolarisation de 98 % à l'école primaire. Mais "il ne peut y avoir une école de qualité qu’avec des enseignants formés, et de qualité", ajoute Farid Benramdane. 

Celui-ci ajoute que l'objectif principal d'un système scolaire "est la transmission des valeurs d’une société" ce qui justifie la place prise, depuis 3 ans, par le patrimoine culturel algérien dans les manuels scolaires : "Pour la première fois, on a introduit des textes d’Ibn Khaldoun, de Si Mohand Oumhand et de Mouloud Mammeri, a-t-il indiqué, précisant que le ministère de l’Éducation nationale est en train de mettre en place "un socle de référence". Il a également annoncé la sortie, lors du prochain Salon internationale du livre d’Alger, d’ "un coffret de ressources pédagogiques", qui rassemble des anthologies littéraires dans les trois langues (tamazight, arabe et français), dont des textes d’Apulée et de Tertullien.

Le site de la DDK ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →