Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Suisse : 20% des enfants subissent des "punitions corporelles sévères" à la maison

Paru dans Périscolaire, Justice le dimanche 08 octobre 2017.

"20% des enfants subissent des punitions corporelles sévères à la maison. Concrètement, leurs parents les battent avec des objets et/ou à coups de poings et de pieds. Pour deux enfants sur cinq, ces punitions sont un peu moins fortes. Ils se font gifler, tirer les oreilles ou bousculer, parfois brutalement", alors qu'en Suisse "les châtiments corporels contre les enfants sont proscrits", indique la Tribune de Genève, reprenant des informations d'une étude de la Haute Ecole zurichoise des sciences appliquées. Celle-ci a mené l'étude sur 10 000 jeunes de moins de 17 ans.

Elle montre que "la situation financière de leur famille joue un rôle prépondérant" ainsi que l'origine des parents puisque "on trouve deux fois plus de parents violents chez les personnes à l'aide sociale et au chômage", chez les familles balkaniques, et presque autant chez les familles portugaises. "Espagne, Italie et Turquie suivent avec plus de 20% de violence", contre 9 % chez les Suisses. Ces différences pourraient s'expliquer par la réaction de pères qui sont fragilisés par les difficultés d'intégration ou d'emploi, et qui cherchent à rétablir leur fonction de chef de famille. "En revanche, quand il s'agit de punitions plus légères, ces chiffres sont beaucoup plus élevés, même en Suisse, avec des taux souvent supérieurs à 40%".

Le site de la Tribune ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →